Le tourisme fluvial vogue vers un bel avenir !

Devenir une destination phare du tourisme fluvial et fluvestre en France, tel est l’objectif de la Sarthe, de l’Anjou et de la Mayenne. Pour 2019, il est prévu notamment de mettre en place une communication commune, des actions autour de chantiers prioritaires et de développer des projets générateurs d’activité comme la réhabilitation de maisons éclusières ou le développement des équipements en bords de rivières.

Des perspectives de développement sur et aux abords de l’eau

Avec plus de 300 km de voies navigables, les Départements de Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe disposent d’une véritable infrastructure fluviale, propice au développement d’activités de loisirs et sportives de plein air et d’activités touristiques.

Connecté à la Loire, ce réseau a longtemps été abordé uniquement sous un angle fluvial. Le développement touristique des voies navigables vise aujourd’hui à valoriser les abords immédiats et la vallée dessinés par la rivière. L’attractivité du réseau se décline ainsi autour du fluvial et du terrestre : le fluvestre.
 

Un protocole d’accord signé mardi 6 novembre 2018

Les présidents des Conseils départementaux de la Sarthe, de Maine et Loire et de la Mayenne, Dominique Le Mèner, Christian Gillet et Olivier Richefou ont signé le protocole d’accord qui a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre à l’échelle interdépartementale d’une stratégie de développement du tourisme fluvestre.

Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe a déclaré à l’occasion de cette rencontre que « La Sarthe, l'Anjou et la Mayenne souhaitent faire du Bassin de la Maine une destination phare du tourisme fluvial et fluvestre en France et valoriser ainsi les maisons éclusières, mais aussi promouvoir le bassin navigable et ainsi impulser de nouveaux projets de développement touristique et économique pour nos territoires ».

Le tourisme fluvial vogue vers un bel avenir !
Le tourisme fluvial vogue vers un bel avenir !
Le tourisme fluvial vogue vers un bel avenir !