L’ancien joueur, entraîneur et dirigeant du club sarthois de basket a été honoré samedi 28 septembre à Antarès, en compagnie de 10 autres légendes du club manceau.
Ils étaient tout autant ravis de se revoir que les Sarthois heureux de les retrouver. Samedi, à Antarès, 10 légendes du Sporting Club Moderne (SCM) et du Mans Sarthe Basket (MSB) étaient de retour au Mans. Art Kenney, Loyd King, Jean-Pierre Goisbault, Michel Audureau, Bill Sweek, Max Dorigo, Michel Rat, Bill Cain, Bob Wymbs avaient répondu à l’invitation du club qui a décidé de rendre un hommage appuyé à celui qui a été joueur, entraîneur et dirigeant des Tangos : Christian Baltzer.
55 ANS D’HISTOIRE SUR LE PARQUET
Joueur lors de la victoire en coupe de France 1964 puis entraîneur du SCM dans les années 70, il préside le club lors des premiers titres de champion de France. Il dirigera également le MSB entre 2000 et 2003, imprimant sa marque lors des deux vies du club sarthois.
Cette soirée du 28 septembre a été riche en émotions pour l’Alsacien de naissance puisque son maillot floqué du numéro 6 a été accroché au plafond d’Antarès, avant qu'une plaque donnant son nom à la salle principale de l’enceinte mancelle ait été dévoilée, en présence de Véronique Rivron, vice-présidente du Conseil départemental, et de Stéphane Le Foll, maire du Mans.
Entouré de ses anciens coéquipiers, qu’il connaît depuis plus d’un demi-siècle, il a reçu un maillot commémoratif des mains de son petit-fils Jean. Micro en main, Christian Baltzer a rendu hommage à Bernard Gasnal, fondateur du SCM, décédé en 2014. « Sans lui, nous ne serions pas là aujourd’hui ! »
Organisée en lever de rideau du match de Jeep Élite opposant les Manceaux aux joueurs de Châlons-Reims, cette cérémonie restera longtemps dans les mémoires des fans sarthois de basket-ball.