Le Mans Université fête ses 40 ans

Le Mans Université a 40 ans, l’âge de la maturité et des réussites. Pour fêter cette date anniversaire symbolique, l’Université avait convié ses personnels et partenaires aux Quinconces des Jacobins.
40 ans Le Mans Université

40 ans, le bel âge pour une université à taille humaine qui, forte de ses 12 000 personnels et étudiants, envisage l’avenir avec optimisme. Cette année a d’ores-et-déjà vu le changement de look et de nom de l’ancienne Université du Maine qui est devenue Le Mans Université et arbore un nouveau logo accompagné du slogan « Notre ambition, c’est vous ».
Quelques jours avant les fêtes, le moment était venu de convier les partenaires et les personnels pour une soirée festive. À cette occasion, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a évoqué le rôle important que jouèrent les élus sarthois à l’époque dans la concrétisation de ce beau projet d’université aux portes du Mans. Tour à tour les intervenants, parmi lesquels Jean-Claude Boulard, maire du Mans, ont rappelé l’importance clé de la présence d’une université dans l’attractivité et le dynamisme d’un territoire.

Quelques dates clés

  • 15 décembre 1944 : bombardée pendant la guerre, l’Université de Caen délocalise au Mans ses premiers cours à la Libération, rue des Boucheries. C’est le début de l’enseignement universitaire sur le territoire manceau.
  • 1er octobre 1977 : création par décret de l’Université du Mans, dénommée Université du Maine, université de plein exercice. Président : François Dornic.
  • 1er septembre 2017 : l'Université du Maine devient Le Mans Université.

Une université diverse et performante

Aujourd’hui Le Mans Université ce sont 3 facultés, 2 IUT et 1 école d’ingénieurs (Ensim), elle offre des formations et une activité de recherche d’expertise reconnue internationalement en sciences et technologie, mais aussi en lettres et langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales. Le Mans Université compte 15 laboratoires de recherche dont 6 associés au CNRS.

Pourquoi un nouveau nom ?

Depuis la loi de 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche a connu d’importants changements. Les universités ont été placées au coeur d’un nouvel enjeu concurrentiel et financier. Il leur faut donc accentuer leur visibilité et leur attractivité pour attirer à elles de nouveaux étudiants, financer les projets de recherche et nouer des relations avec le monde économique. Le choix d’un nouveau nom associé à une refonte complète de son identité visuelle répond à ces enjeux en permettant à l’Université de se différencier tout en réaffirmant son identité, ses valeurs et son ancrage territorial.

40 ans Le Mans Université

40 ans Le Mans Université