Entièrement reconstruit entre 2017 et la rentrée 2019, agrandi et prêt pour les 40 années à venir, le collège Pierre-Gilles de Gennes (anciennement Maroc-Huchepie) a été inauguré mardi 10 septembre.
Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, a inauguré le Collège Pierre-Gilles de Gennes en présence de Régis Vallienne, président de la commission Réussite éducative et citoyenneté et de très nombreux conseillers départementaux, ainsi que de Stéphane Le Foll, maire du Mans, de Marietta Karamanli, députée et William Marois, recteur d’Académie.
La réussite éducative est un enjeu essentiel pour les jeunes et le Département a fait de l’éducation une priorité en engageant la restructuration ou reconstruction de 8 collèges à l’horizon 2019, dont 3 sur la Métropole mancelle.
Premier des trois collèges métropolitains à être inauguré, avant les collèges d’Arnage et de Coulaines, le collège Pierre-Gilles de Gennes, anciennement Marco-Huchepie, a été entièrement reconstruit en site occupé, avant que l’ancien établissement, en ossature métallique, ne soit détruit.
Au final, le collège est passé de près de 3 000 m² à environ 6 000 m², ce, pour accueillir jusqu’à 600 élèves.
Budget des travaux : 16,7 M€ (y compris la dotation en mobilier neuf)
Pierre-Gilles de Gennes
Physicien français né en 1932 et décédé en 2007, il reçut le prix Nobel de physique en 1991 pour ses travaux sur les cristaux liquides et les polymères. Après son prix, il consacrera beaucoup de temps à l’enseignement et à la rencontre des jeunes collégiens et lycéens de France pour leur partager sa passion des sciences et d’un enseignement pratique de celles-ci.