En ce début d’année 2018, les grilles de l’Hôtel du Département accueillent une sélection de 13 photographies prises au Mans entre la fin du XIXème et le début du XXème siècles. Extraites du livre « Le Mans en Noir et Blanc », ces photos rares illustrent une partie de l’histoire de la ville.
Dans le cadre de la 2ème année de la biennale « la citoyenneté ça se cultive ! », le Département invite les Sarthois à découvrir une exposition gratuite consacrée à l’histoire et au patrimoine de la ville du Mans. En présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et de nombreux conseillers départementaux, ainsi que des auteurs du livre « Le Mans en Noir et Blanc », l’exposition de 13 agrandissements de cartes photographiques du XIXème et du début du XXème siècle a été inaugurée sur les grilles de l’Hôtel du Département.
« Le Mans en noir et blanc », du livre à l’exposition…
Daniel Levoyer, Claude Goisedieu et Jean-Pierre Delaperrelle, sous la direction d’André Ligné, ont réalisé l’ouvrage « Le Mans en noir et blanc », sorti en octobre 2017 (Editions Sutton & La Vie Mancelle et Sarthoise). Ils proposent une superbe sélection de clichés noir et blanc, d’une grande diversité. La plupart de ces 200 photographies n’a jamais été publiée. Ce livre est conçu pour mettre en avant les photographies, d’une qualité exceptionnelle.
Le Département a souhaité valoriser ce travail et le mettre à disposition du grand public à travers cette exposition de plein air, gratuite et accessible à tous, afin que tous les Sarthois puissent découvrir l’histoire du Mans, en images.
13 photos mises à l’honneur parmi 200 clichés
13 clichés datant du XIXème et XXème siècle sont affichés sur les grilles de l’Hôtel du Département. Ils ont été sélectionnés parmi les 200 photographies figurant dans l’ouvrage « Le Mans en noir et blanc », illustrant les grands thèmes de la vie mancelle, reflétant le regard porté sur la ville par des photographes sur leur époque.