C’est un événement pour les amateurs de course automobile, le film Le Mans 66 avec Matt Damon et Christian Bale, sort en novembre. En attendant, une magnifique exposition retrace au Musée des 24 Heures du Mans la lutte entre Ford et Ferrari.
« Aux États-Unis, le film s’appelle Ford v. Ferrari mais, dans le reste du monde, il s’appelle Le Mans 66 ! » À quelques semaines de la sortie du long-métrage retraçant l’itinéraire de Carroll Shelby et de Ken Miles, interprétés par Matt Damon et Christian Bale, le Musée des 24 Heures offre aux amateurs d’endurance et d’automobile un avant-goût avec une exposition exceptionnelle présentant des objets du film, des documents d’époque et, bien sûr, la Ford GT 40 de Ken Miles et Denny Hulme !
L’exposition a été inaugurée mercredi 24 octobre, en présence de Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département, par de grands noms de la course automobile réunis autour de Pierre Fillon, président de l’ACO : Henri Pescarolo, qui a couru ses premières 24 Heures en 1966, le Dr Wolfgang Ullrich (13 victoires avec Audi) et Peter Miles.
UN INVITÉ D’EXCEPTION
Le fils de Ken Miles, qui avait 15 ans quand son père s’est tué sur un circuit californien, n’était pas revenu au Mans depuis 1965. En Sarthe, ce mercredi, il a reçu un accueil à la hauteur de l’amour que portent les passionnés d’automobile à son père. Peter Miles a pu découvrir en avant-première cette exposition officielle et inédite consacrée à la rivalité entre Ford et Ferrari, et qui démarre dès le parvis du musée avec le kiosque utilisé lors des tournages du film au Mans.
« Le Mans 66 » de James Mangold sortira au cinéma le 13 novembre. Quant à l’exposition du Musée des 24 Heures, elle est accessible jusqu’au 23 février !