48 ans après « Le Mans » avec Steve McQueen, les 24 Heures du Mans font leur retour dans les cinémas du monde entier avec « Le Mans 66 », qui sort ce 13 novembre.
Aux États-Unis, il s’appelle Ford v. Ferrari. Dans le reste du monde, il s’appelle Le Mans 66. 48 ans après le film avec Steve McQueen, la course automobile sarthoise fait de nouveau parler d'elle à Hollywood.
Ce long métrage qui, chose rare pour un film américain, sort d’abord en France, retrace l’itinéraire de Carroll Shelby et de Ken Miles, interprétés par Matt Damon et Christian Bale.
Avec, en filigrane, la lutte entre Ferrari, qui enchaîne les victoires aux 24 Heures depuis 1960, et Ford.
UN FILM TRÈS ATTENDU
La sortie de ce film est un événement pour Le Mans et la Sarthe et est très attendu par les passionnés d’endurance, qui patientent depuis six mois avec les bandes annonces diffusées notamment lors de la dernière édition des 24 Heures.
Ils ont pu également bénéficier d’un avant-goût plus savoureux avec l’exposition du musée des 24 Heures qui présente, jusqu’au 23 février, des objets du film, des documents d’époque et, bien sûr, la Ford GT 40 de Ken Miles et Denny Hulme !
Cette exposition avait été inaugurée par un invité d’exception : Peter Miles. Le fils de Ken Miles, qui avait 15 ans quand son père s’est tué sur un circuit californien, n’était pas revenu au Mans depuis 1965.
« Le Mans 66 » de James Mangold, avec Matt Damon et Christian Bale, durée : 2h32.