Le Mans : 3 expositions aux couleurs des 24 Heures

Fort du succès des précédentes expositions photographiques sur le thème des 24 Heures organisées en 2016 et 2017, le Département a souhaité renouveler l’expérience et l’enrichir cette année encore. Au programme 3 expositions avec 1 point commun : la passion pour la plus grande course d’endurance du monde.

2 lieux, trois expositions ! Cette année encore et avec le Département de la Sarthe, les 24 Heures s’exposent au cœur du Mans. En Présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, de Lydia Hamonou-Boiroux, conseillère départementale et de Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, les artistes ont présenté leurs œuvres et partagé la passion qu’ils vouent à ce monument de la course d’endurance que sont les 24 Heures du Mans.

« 24H… en couleurs »… // Du 1er juin au 15 septembre 2018

Le Département propose cette année à 3 photographes manceaux de croiser leurs regards autour de la course des 24H du Mans. 

A travers les photographies grand format de Dominique BREUGNOT, Denis LAMBERT et Hervé PETITBON,  l’exposition « 24H… en couleurs » présente leur vision non seulement de la course mais aussi de la frénésie qui l’entoure. Tous trois placent l’humain et l’émotion au cœur de leur travail pour immortaliser cet évènement. 

Denis Lambert et Hervé Petitbon sont reporters photographes pour le quotidien sarthois «Le Maine Libre», depuis maintenant 30 ans pour le premier et une vingtaine d’années pour le second. Leur démarche est donc dominée par l’intérêt qu’ils portent à l’actualité locale. Mais ils sont surtout des passionnés de photographie et de sport en général. Autodidactes, ils ont tous deux fait leurs armes en tant que pigistes avant d’être embauchés au Maine Libre. Ils partagent une passion commune pour l’automobile et la mythique épreuve des 24 heures. 

Dominique Breugnot, photographe professionnel, collabore avec plusieurs magazines consacrés à l’automobile et travaille régulièrement pour de grands quotidiens régionaux et nationaux. Passionné de courses automobiles, Dominique est aussi un photographe de l’instant. Mais parce qu'il s'intéresse autant aux hommes qu'aux machines, il place l’humain au cœur de son travail.
 

L’exposition « 24 Heures en Sarthe » : ambiance de la course et attractivité du Département // Du 7 juin au 7 juillet

Le Département de la Sarthe et l’Automobile Club de l’Ouest vous proposent de découvrir en 24 clichés les moments-clés de l’édition 2017, l’ambiance particulière qui fait des 24 Heures du Mans une course unique et mythique. L’idée avec ces totems, c’est que tous les voyageurs qui arrivent en gare du Mans soient déjà plongés dans l’ambiance de cette fabuleuse quinzaine en Sarthe. Une partie de l’exposition est également consacrée à la Sarthe et son rayonnement touristique : festivals, patrimoine historique et architectural, matchs du MSB ou encore gastronomie.

Les photographes : Arnaud CORNILLEAU, Alexis GOURE, Camden TRASHER, Dominique BREUGNOT, Frédéric GAUDIN, Jonathan BICHE, Jean-Pierre ESPITALIER, Prudencio CAZALES, Pascal BLEJEAN, Sébastien BASSANI, Toshiaki UEDA
 

« Les 24 Heures s’affichent » - 3ème édition // Du 7 juin au 8 juillet 2018

Fortes du succès des précédentes éditions, « Les 24h s’affichent », organisées par Hubert Poirot-Bourdain, ont à nouveau fait appel à 24 illustrateurs talentueux qui ont réalisé chacun leur affiche des 24 Heures du Mans.

Toutes plus étonnantes les unes que les autres, elles renouvellent à merveille le genre de l’affiche dessinée et apportent un regard nouveau sur cette course mythique. Ce projet, soutenu par le Département et mis en place par des passionnés d’illustrations, mêle art et 24 Heures du Mans. Cette combinaison a déjà attiré de nombreux artistes. L’exposition s’inscrit également dans la continuité d’une grande tradition d’illustrateurs qui ont réalisé les affiches des 24 H du Mans, comme Géo Ham.