À partir du 1er janvier 2020, le GIP Inovalys (laboratoire public présent en Sarthe, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique) s’agrandit et intègre le laboratoire de Touraine.
Constitué en 2014, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Inovalys est le fruit du regroupement des laboratoires départementaux de la Loire Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Sarthe. Il est agréé par les ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement et intervient dans les secteurs suivants :
- la qualité et la sécurité de l’eau et des aliments ;
- la surveillance de l’environnement ;
- la santé animale ;
- l’agriculture, l’œnologie et l’agro-alimentaire
Le Département d’Indre-et-Loire a décidé de faire évoluer le statut du laboratoire de Touraine afin de l’inscrire dans un projet d’avenir préservant l’ensemble de ses compétences et expertises tout en veillant à garantir l’exercice de ses missions de service public au profit des populations et de son territoire. Désormais, ce seront 400 scientifiques qui réaliseront chaque année plus de 4,8 millions d’analyses pour 17 000 clients.
Les Présidents des quatre Départements réaffirment leur volonté de « pérenniser un véritable service public d’analyses, indépendant des intérêts économiques et financiers, et impartial au plan scientifique dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, de l’eau, de l’environnement et de la santé publique vétérinaire ».
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a été réélu président du laboratoire interdépartemental Inovalys à l’unanimité, lors de l'assemblée générale qui s’est déroulée ce mardi 10 décembre.