Le Festival de l'Épau 2019 a tenu toutes ses promesses

Ouvert le 21 mai dernier avec un Stabat Mater de Pergolèse d’une rare poésie, la 37ème édition du Festival de l’Épau s’est achevée mardi 28 mai sur une soirée Opéra à guichets fermés.
Clôture grandiose du Festival de l'Épau 2019

Le Festival de l’Épau, reconnu comme l’un des plus grands festivals de musique classique de France a, cette année encore, fait la part belle à la voix. En ouverture de la 37ème édition, la soprano Julia Lezhneva et le contre‑ténor Carlo Vistoli ont chanté le Stabat Mater de Pergolèse accompagnés par Capella Gabetta.

Hier, c'est le ténor Julien Behr, très apprécié pour son charisme vocal et humain, qui a clôturé le Festival devant une abbatiale comble et un public conquis. Ce jeune ténor que l’on peut entendre sur les scènes lyriques les plus prestigieuses, a choisi de revisiter ce répertoire d’airs d’opéras et d’opérettes tout en variété, tendresse, héroïsme, joie et mélancolie. Il était venu interpréter les airs de son nouveau disque Confidence accompagné par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon sous la baguette de Pierre Bleuse, chef français des plus prometteurs de sa génération.

La 37ème édition s'est terminé sous le Magic Mirror pour l'After avec la formation tzigane-manouche Samarabalouf. 

Un bilan 2019 très positif

Avec un taux de remplissage de 84%, le Festival de l’Épau a accueilli cette année 5 040 spectateurs sur les 19 concerts :

  • 5 midis musicaux à l’Hôtel du Département
  • 4 soirées dans l’Abbatiale dont 3 vocales et 1 symphonique
  • 3 soirées de musique de chambre et récital dans le Dortoir
  • 6 After dans le Magic Mirror
  • 7 Before (préludes musicaux par les ensembles amateurs de la Sarthe)
  • 1 scène ouverte réunissant une dizaine de propositions musicales et 1 concert de musiciens amateurs de la Sarthe.
  • 1 concert à l’Hôpital du Mans
  • 2 masterclass (piano et trompette)
  • 4 concerts pédagogiques (primaire au collège) 

Cette édition a également accueilli 237 artistes professionnels qui ont pu se produire dans les meilleures conditions possibles grâce aux 25 techniciens du festival et au travail acoustique qui a été réalisé dans l’église abbatiale.

Il est à noter également que, dans sa volonté de soutenir l’accès à la culture, le Conseil départemental avait choisi de maintenir des tarifs très accessibles ainsi que de nombreux concerts gratuits.

Clôture grandiose du Festival de l'Épau 2019
Clôture grandiose du Festival de l'Épau 2019