La foule et la météo radieuse étaient au rendez-vous du prix Maine Libre du plus beau monument de Sarthe. En partenariat avec le Conseil Départemental, le prix a permis aux lecteurs du journal de choisir leur monument préféré. À ce jeu, c’est le donjon de Ballon-Saint-Mars qui s’est imposé.
Veronique Cantin, vice-présidente du Conseil départemental et Jean-Carles Grenier, Député, ont remis le prix Maine Libre du plus beau monument de Sarthe aux propriétaires du Donjon de Ballon devant plusieurs centaines de visiteurs venus célébrer ce trophée et visiter la forteresse médiévale dorénavant au panthéon des sites historiques sarthois.
Le Donjon de Ballon représente plus de mille ans d’une histoire tumultueuse. Il est le témoin préservé d’un moyen âge qui vit la gloire de la forteresse. C’est la situation géographique hors du commun qui explique cette longue histoire militaire. Avec une vue à 280° sur plus de 45 km de distance, le site offre une position de surveillance et de défense unique en Sarthe.
Fait rare pour un tel batiment, il est resté préservé dans son architecture de la renaissance qui laisse deviner la puissance de la fortesse à l’epoque De la Guerre de Cent Ans.
Cette spécificité et la forte impression qu’il laisse à tous les visiteurs expliquent probablement l’attachement dont font preuve les sarthois à l’égard du Donjon.