Le Conseil départemental déploie la fibre pour tous les Sarthois. Il est épaulé, entre autres, dans cette mission par les 15 Communautés de communes du département, adhérentes à Sarthe Numérique, via les Contrats Territoires Innovants.
Le déploiement du réseau public Très Haut Débit en fibre optique dans le département, grâce au Conseil départemental et Sarthe Numérique a été rendu possible grâce au concours des Communautés de communes, afin que chaque territoire puisse être acteur de son développement, avec le soutien de la Région, de l’Europe et de l’État.
Aujourd’hui, 15 Communautés de Communes sur 15 sont adhérentes à Sarthe Numérique, par le biais de Contrats territoriaux innovants. Ces CTI contractualisent le partage financier entre Sarthe Numérique, les Communautés de communes et le Département.
Le Président du Conseil départemental, Dominique Le Mèner, se rend donc dans les 15 Communautés de communes pour signer les nouveaux contrats et échanger avec les élus des territoires sur ce projet structurant.
15 INTERCOMMUNALITÉS, 15 CONTRATS
Le nouveau Contrat Territoire Innovant formalise les engagements de la Communauté de communes et du Département pour le financement de la desserte intégrale du territoire en fibre optique et rappelle la mobilisation d’un financement complémentaire du Département de 200 € par prise.
Le premier CTI a été signé, jeudi 23 mai, à Montval-sur-Loir, par Dominique Le Mèner, Béatrice Pavy-Morançais, vice-présidente du Conseil départemental et présidente de la Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, Régis Vallienne, vice-président du Conseil départemental et vice-président de la Communauté de communes, et Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée et vice-présidente de la Communauté de communes.
La Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé participe au déploiement de la fibre à hauteur de 2,48 M€. Une somme mobilisée par les communes.