Le Département, partenaire des projets des collectivités

Les présidents d'EPCI sarthois étaient rassemblés pour une matinée de travail à l'Hôtel du Département sur l'invitation de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
Le Département, partenaire des projets des EPCI

Transition énergétique, développement économique des territoires, logement, mobilités, immobilier d'entreprises, accès au numérique, autant d'enjeux clés sur lesquels les collectivités sont des acteurs majeurs pour être au plus proche des besoins et des attentes des citoyens.
 

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a rappelé, jeudi 8 octobre, aux présidents des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) que le Département demeure à leurs côtés pour réaliser leurs projets.

 

Un partenariat entre le Département et la CCI

À l'occasion de cette matinée, Dominique Le Mèner et Noël Peyramayou, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) ont annoncé la signature prochaine d'une convention de partenariat pour le développement économique des territoires, dans le cadre de la pérennisation du plan de relance départemental lancé en juillet dernier.

Sur les 18,1 M€ de celui-ci, 12 M€ sont destinés aux communes et communautés de communes, et près de 100 dossiers de demande ont déjà été reçus. Si le Département aidera à la réalisation de projets utiles et nécessaires pour le développement des territoires, la CCI mettra son savoir-faire au service des artisans, commerçants et entrepreneurs.

Relever ensemble les défis de demain

La future politique du Département est basée sur 4 objectifs :

  • réduire et maîtriser nos consommations,
  • faire évoluer nos pratiques pour réduire la production de gaz à effet de serre,
  • développer les énergies renouvelables,
  • préserver et accroître les puits de carbone.

Lauréat d'un appel à projet national, le Conseil départemental bénéficie d'un financement pour permettre la réalisation d'audits bâtimentaires. Il va ainsi pouvoir financer à 50 %, par le biais de crédits nationaux transitant par lui, des audits énergétiques sur les bâtiments publics et assurer une animation auprès des communes.

Via l'Atesart, il accompagne également les collectivités et autres porteurs de projets en matière de chaleur renouvelable.

Les mobilités jouent un rôle essentiel dans la solidarité entre les territoires. Le Conseil départemental proposera des temps d'échanges et de formation sur ce sujet.

Le Conseil départemental s'est engagé dans une politique ambitieuse pour la couverture en Très Haut Débit du département, en lien avec les Communautés de communes. Aujourd'hui, la Sarthe est le premier département des Pays de la Loire pour le déploiement des infrastructures, avec 100 % de couverture d'ici 2022 !

La crise sanitaire ayant joué un rôle d'accélérateur des pratiques digitales et exacerbé les besoins en matière d'infrastructures et outils numériques, se questionner sur les usages numériques apparaît crucial. Il s'agit là de s'interroger sur les (bonnes) pratiques et l'appropriation de ces outils par les citoyens et les acteurs publics et privés.