Le Département a lancé ses réunions publiques à Pontvallain

Cet automne, le Conseil départemental va à la rencontre des Sarthois à l’occasion de réunions publiques aux 4 coins du territoire. La première s’est tenue à Pontvallain, sur la thématique de l’agriculture et du développement durable.

Informer les Sarthois des initiatives, des actions et des investissements entrepris par le Conseil départemental au cours des 3 dernières années, c’est l’objectif des 7 réunions publiques organisées cet automne. La 1ère s’est tenue à Pontvallain, mercredi 17 octobre, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, François Boussard et Brigitte Lecor, conseillers départementaux du canton, Véronique Rivron, vice-présidente du Conseil départemental, Marie-Pierre Brosset, Delphine Delahaye et Monique Nicolas-Liberge, conseillères départementales, et de nombreux élus locaux.

Faire du numérique un levier contre la fracture territoriale, donner les meilleures conditions de réussite aux collégiens, agir pour l’attractivité du territoire… Dominique Le Mèner a détaillé à l’auditoire les priorités du Conseil départemental et de son projet pour la Sarthe.

Conseiller départemental du canton et président de la commission Aménagement des territoires, Agriculture et Développement durable, François Boussard est revenu sur les 3 ans d’actions du Département sur ces thématiques. À commencer par celles menées dans les collèges sur les circuits courts. « Le Président avait fixé pour objectif d’atteindre 50% de circuits courts dans les restaurants des collèges en 2018 », a rappelé François Boussard. « L’objectif est atteint. Désormais, notre ambition est d’atteindre 70 % en 2021. »
 

LA RÉUSSITE DES CADETS DE LA SÉCURITÉ CIVILE

Les élus sont également revenus sur le soutien du Département à l’implantation des haies et à l’installation des jeunes agriculteurs.

Cette présentation a été suivie d’un échange de questions-réponses, portant sur les préoccupations des habitants du canton, notamment la téléphonie mobile et le Très Haut Débit.

En tant que conseillers départementaux du canton du Lude, François Boussard et Brigitte Lecor sont revenus sur ces 3 années d’action. « Le souvenir le plus fort reste la création de la promotion de cadets de la sécurité civile au collège Les Quatre-Vents du Lude. La 2ème promotion vient de faire sa rentrée », a déclaré Brigitte Lecor.

« Mardi, j’ai signé la convention pour que l’expérience soit étendue au collège Ariste-Jacques-Trouvé-Chauvel de La Suze-sur-Sarthe », a complété Dominique Le Mèner. « Notre espoir est de voir ces cadets intégrer le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Sarthe. » Garantir une offre de secours de proximité fait partie des engagements du Département également mis en avant lors de cette 1ère réunion publique.

 

PREMIÈRE RÉUNION PUBLIQUE À PONTVALLAIN

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.