Le Département investit toujours plus pour l’attractivité

La Commission permanente du Conseil départemental, réunie le 21 septembre à l’Abbaye Royale de l’Epau, a adopté plusieurs délibérations en faveur de l’attractivité du département. Aménagements routiers structurants et offre nouvelle en matière d’enseignement supérieur constituent les principales décisions adoptées de cette journée.

Convention Département / Esad-talm-Le Mans, 15 000 Euros pour la création d'une nouvelle formation dans la filière design

En juin 2018, le Conseil départemental a voté une subvention de 15 000 € destinée à soutenir la création d’un nouveau cycle de formation à l’Ecole supérieure d’art et de design du Mans (ex Ecole des Beaux-Arts du Mans).

L’Esad-Le Mans s’inscrit en complémentarité des écoles du réseau Tours, Angers, Le Mans et mène une politique de filières innovantes, tournées vers le numérique, les nouveaux médias. Elle développe la spécialité Design et, dans cette filière, elle élargit son offre pédagogique et crée dès la rentrée 2018 un Diplôme national supérieur d'expression plastique ayant grade de master, nommé « Design computationnel et mécatronique » : le design à l’ère digitale et les synergies avec l'architecture, l'art, la robotique, les interactions homme machine, l'intelligence artificielle.

Ce cursus sera ouvert à différents profils (artistes, architectes, designers, ingénieurs) pour des compétences en conception et fabrication digitale, design industriel, robotique, impression 3D, conception paramétrique (BIM building information modeling).

Les pratiques d’enseignement, les nouvelles technologies utilisées et le parc de machines disponibles au sein de l’établissement doivent être positionnées au niveau optimum et permettre l’expérimentation concrète.

La création de cette nouvelle filière nécessite des équipements spécifiques pour lesquels le Conseil départemental de la Sarthe (robots, découpe laser, imprimantes 3D) est sollicité en co-financement avec l’Etat, la Région et Le Mans Métropole.

Concertation préalable à la réalisation d'aménagements de sécurité sur la RD 357 - créneaux de dépassements - en concertation avec les Sarthois volontaires (automne 2018)

Dans le cadre de sa politique routière, le Département a décidé la création de 4 créneaux de dépassement et d'un carrefour giratoire sur la RD 357 Est, entre Le Mans, Bouloire et Saint-Calais. Ce projet fait partie des projets structurants de priorité 1 inscrits au schéma routier.
Ces créneaux de dépassement seront les suivants :

  • Site 1 : un créneau utilisable dans le sens Le Mans – Saint-Calais, sur les communes d’Ardenay-sur-Merize et Saint-Mars-la-Brière
  • Site 2 : un créneau utilisable dans le sens Saint-Calais – Le Mans, sur la commune de Bouloire, d’une longueur totale de 720m
  • Site 3 : une mise à 2x2 voies (dépassements possibles dans les deux sens) sur les communes de Bouloire, Ecorpain et Coudrecieux, d’une longueur totale de 2,25km. La vitesse maximale autorisée sera de 110 Km/h.
  • Site 4 : un créneau utilisable dans le sens Saint-Calais Le Mans sur la commune de Montaillé, d’une longueur totale de 900m

Le carrefour giratoire sera construit à Montaillé, au droit du créneau de dépassement prévu sur cette même commune (Carrefour Montaillé / Sainte-Cérotte).

Ces aménagements s’accompagneront de la création de voies de rétablissement pour desservir certaines habitations et parcelles, ainsi que la commune de Montaillé.

Le Code de l'environnement prévoit, pour certains projets ayant une incidence sur l'environnement, la participation du public dans l'élaboration des décisions. Selon la nature et l'importance du projet, cette participation peut être volontaire ou obligatoire, ou encore être déclenchée par un droit d'initiative citoyenne.

Dans le cas des créneaux de dépassement, il est proposé d'organiser une concertation préalable volontaire du public qui se déroulerait sous la forme d'une présentation du projet sur le site Internet du Département, et de panneaux exposés dans les principales communes concernées. Une adresse courriel et des registres dans les mairies seraient à disposition pour recueillir les observations du public.
Cette concertation aurait lieu en automne 2018 pour une durée d'un mois. A l’issue de celle-çi, un bilan sera établi et soumis à la Commission permanente, puis rendu public. Ce bilan comportera les mesures que le Département jugera nécessaires de mettre en place pour répondre aux enseignements de la concertation.

Lancement d’une enquête d’utilité publique pour la création d'un carrefour giratoire à l'intersection des routes RD 301 et RD 83 à Bonnétable pour une circulation plus fluide…

Le Conseil départemental souhaite modifier le carrefour à l'intersection des RD 301 et 83 à Bonnétable pour créer un carrefour giratoire, d'autoriser la demande d'une enquête publique conjointe (enquête utilité publique et parcellaire). La RD 301 est un axe important entre Le Mans et le Nord-Est de la Sarthe. La RD 83 relie Montfort-le-Gesnois à Bonnétable. Le carrefour actuel est un carrefour plan en "X" où les usagers de la RD 301 sont prioritaires sur ceux de la RD 83.

L'intersection de ces deux routes présente des difficultés au niveau :

  • de l'intersection des véhicules sur la RD 301 à partir de la RD 83,
  • de la traversée de la RD 301 pour les usagers circulant entre Briosne-les-Sables et Bonnétable.

Afin de palier ces problèmes, rendre la circulation plus fluide et plus sûre pour l'ensemble des usagers, la solution choisie est de remplacer le carrefour en "X" par un carrefour giratoire.

Afin de pouvoir effectuer les travaux, il est nécessaire de procéder à une enquête d’ utilité publique et à une enquête parcellaire. Ces deux enquêtes peuvent être réalisées sous la forme d'une enquête conjointe.

… et d’une enquête parcellaire pour le barreau de liaison entre la RD 323 et la VC 14 (route des Landes) à Connerré : projet technique approuvé et lancement de l'enquête parcellaire pour la création du barreau de liaison

L'autoroute A 11 traverse d'Est en Ouest le Département de la Sarthe. Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental demande la création d'un échangeur intermédiaire au niveau de Connerré.

La déclaration d'utilité publique du projet a été prise par arrêté n° 2015-150 du 8 septembre 2015. Après une période de latence liée au financement du diffuseur de Connerré - Beillé à inscrire au Plan d'Investissement Autoroutier national (P.I.A.), le projet est relancé. La Commission Permanent a approuvé le projet technique, et organise dès à présent l'enquête parcellaire qui permettra les acquisitions et les éventuelles expropriations.

Aménagement du passage de "Vaux" sur la RD 91 à Yvré-l'Evêque : travaux d’utilité publique

La route départementale 91 à Yvré l’Evêque, entre l’agglomération et la route de la Croix supporte un trafic routier de 1045 véhicules/jour, or cette section est particulièrement dangereuse compte tenu de sa configuration et de son environnement (talus anciens, pente des terrains, écoulements dûs aux intempéries). Le Conseil départemental a donc souhaité mener une opération de sécurité routière sur la RD 91, au niveau de la montée de Vaux.

La Commission permanente, lors de ses séances des 28 avril et 23 juin 2017, a validé le principe du lancement d'une enquête publique conjointe relative à l'utilité publique du projet, à la cessibilité des immeubles et à la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme d'Yvré-l'Evêque. Celle-ci a été menée entre le 23 mai et le 22 juin 2018. Le commissaire enquêteur chargé de cette enquête publique a remis ses conclusions qui sont toutes favorables au projet.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.