Le Département et l'État s'engagent ensemble en faveur du Numérique

Poursuivant son action au service du déploiement du Très Haut Débit pour tous les Sarthois et son engagement pour l'inclusion numérique, le Département de la Sarthe a signé avec Cédric O, le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques un accord préalable au déploiement des "Conseillers numériques France Services" sur le territoire.
Image d'illustration de la signature de l'accord préalable

Face aux évolutions autour des usages du numérique, il est important de garantir un accès égal pour chacun à l'information, aux démarches en ligne et aux offres d'emploi. "La voie du numérique est efficace pour le respect du principe d'égalité et l'insertion, à la condition que chacun maîtrise l'outil", a rappelé Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, lors de la signature en visioconférence de l'accord préalable, qui s'appuie sur les acteurs de terrain, entre le Département et l'État représenté par Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

"Cet accord est un engagement solidaire au service de la population, afin de veiller à l'inclusion numérique et à l'égalité des territoires. Demain, grâce aux conseillers numériques, le Département sera fédérateur des initiatives autour du numérique pour détecter, encourager et accompagner les actions au service de la population ou des acteurs de notre territoire.

30 conseillers en Sarthe, pour agir efficacement dans tous les territoires

L’accord préalable prévoit que l’Etat réserve 30 postes de Conseillers numériques (pour une enveloppe de 1,5M€ au total) au département de la Sarthe, dont 15 conseillers directement recrutés par le Conseil départemental de la Sarthe pour garantir l’équité d’accès sur l’ensemble du territoire.

Dans les mairies, dans les salles polyvalentes, dans les bibliothèques, les EHPAD, dans les centres d’action sociale, les associations de proximité, ces Conseillers numériques assureront des permanences, organiseront des ateliers, proposeront des mini formations afin de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les nouveaux outils et usages du numérique. Cela permettra à tous de savoir, par exemple, utiliser les services de téléconsultation, d’être plus à l’aise pour l’accès aux services publics en ligne, de savoir utiliser les outils numériques de contacts en visioconférence.

Chef de file des solidarités sociales et territoriales, le Département de la Sarthe a intégré depuis plusieurs années dans ses politiques publiques l’enjeu de l’inclusion numérique et souhaite relever ce défi aux côtés de l’Etat et de l’ensemble des acteurs.

En complémentarité du déploiement des infrastructures numériques comme le déploiement d’un réseau de fibre optique public, l’échelon départemental apparait comme l’échelon clé qui fédère l’ensemble des acteurs locaux pour accompagner les usagers, les EPCI et les autres acteurs du territoire dans la transition numérique et les enjeux liés à l’accessibilité numérique.

Le Conseil départemental de la Sarthe, dans le cadre de sa stratégie départementale des usages numériques s’engage à élaborer un projet de territoire pour accueillir des Conseillers numériques, et à le proposer à l’État dans les deux mois qui suivent la signature de cet accord préalable. Pour ce faire, le Conseil départemental de la Sarthe s’appuiera, avec le soutien de la Banque des territoires, sur sa stratégie départementale des usages numériques dont l’élaboration est soutenue par la Banque des territoires (Caisse des Dépôts).

Le projet proposera les modalités d’une animation départementale des Conseillers numériques. Une attention particulière sera portée par le Conseil départemental pour articuler l’action envisagée des Conseillers de son territoire avec les structures existantes d’accompagnement des usagers déjà mises en oeuvre par les collectivités territoriales. Le Conseil départemental et la Préfecture veilleront à la cohérence de ce projet, avec le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, et au bon maillage des conseillers numériques sur le territoire.
 

  • Un réseau dense de lieux d’accès au numérique : plus de 38 lieux d’accès au numérique pour 100 000 habitants ;
  • Une offre de formation satisfaisante et diversifiée portée par de nombreux acteurs : Université du Mans, CCI Le Mans Sarthe, Cnam, écoles d’ingénieurs (ENSIM CESI, ESGT etc.) ;
  • Une politique active du Conseil départemental pour équiper les collèges : 100% des collèges raccordés à la fibre et finalisation du Plan Numérique Collège (PNC) en 2021 ;
  • Un Département engagé dans sa transition numérique et le développement de sa relation digitale à l’usager ;
  • Un Département chef de file de la transition numérique des territoires et clairement identifié comme un acteur central par l’écosystème territorial pour répondre à ses attentes.

Le Département poursuit un certain nombre d’actions avec les acteurs clés du territoire. C’est le cas par exemple du travail confié par convention à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe afin de mener à bien l’accompagnement des nouveaux projets de tiers-lieux, mais aussi la mise en réseau et la valorisation des lieux existants, pour offrir aux professionnels des zones rurales l’accueil et les services qui leurs sont nécessaires.

Le Département de la Sarthe souhaite encore pousser plus loin cette logique, pour impulser une véritable stratégie départementale des usages numériques capable de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire (particuliers, entreprises et artisans, associations, collectivités) autour d’une dynamique tournée vers la collaboration et l’innovation.

Le développement des usages numériques en Sarthe apparaît comme un vecteur d’équilibre territorial

▶️ Des populations sarthoises qui peuvent présenter un risque de fragilité numérique ;
▶️ La crise sanitaire a accentué le besoin de certains publics spécifiques : scolaires, étudiants et professionnels ;
▶️ Une demande de la part des collectivités pour développer de nouveaux usages numériques.

La conférence de presse en images

Image d'illustration de la signature de l'accord préalable
Image d'illustration de la signature de l'accord préalable
Image d'illustration de la signature de l'accord préalable