Le Département engage son plan de reprise d’activités

Après avoir relancé de nombreux chantiers départementaux (routes, fibre, etc), le 4 mai dernier, le Conseil départemental de la Sarthe mettra en place dès le 11 mai prochain une nouvelle organisation, dans le respect des différentes mesures de déconfinement mises en place par le Gouvernement. Le Département est prêt pour la reprise progressive de ses activités et une réouverture progressive des lieux d’accueil au public départementaux.
Le Département engage son plan de reprise d’activités

Une solidarité départementale territoriale toujours en action

Dès le début de la crise, le Département a pris un grand nombre de mesures exceptionnelles destinées à pallier l’urgence et répondre au mieux aux besoins des familles, des parents, des enfants, des personnes isolées, en situation de fragilité et/ou de handicap, des aînés, des aidants. De plus en plus de services seront réouverts au public sur rendez-vous à partir du 11 mai, dans des conditions d’accès permettant la protection des populations et des agents du Conseil départemental.

•    Enfance – Famille 

Dès le 11 mai :
-    Un lien avec les juges des enfants et l'ensemble des structures associatives, les droits de visites et d'hébergement pour les enfants confiés à l'ASE vont être remis en œuvre afin que les parents reprennent le lien avec leurs enfants. Le bureau dédié du Département et les deux associations continueront à assurer le suivi de la scolarité et des aspects de santé des mineurs non accompagnés.
-    Les évaluations et les instructions des agréments des assistants maternels et familiaux vont être consolidées par les visites à domicile des candidats. 
-    Concernant l'Aide Sociale à l'Enfance, la poursuite de l'octroi des secours d’urgence et allocations mensuelles s'effectue avec renforcement des équipes. 

À partir du 18 mai :
-    L'équipe adoption va recevoir sur rendez-vous à nouveau les familles candidates à l'adoption. 
-    La protection maternelle et infantile va ouvrir progressivement sur tout le territoire sarthois ses consultations nourrissons sur rendez-vous.

•    Circonscriptions de Solidarité départementale 

Les accueils physiques des usagers sur les sites en territoire sont ouverts au public sur rendez-vous jusqu’en juin. Les travailleurs médico-sociaux poursuivent leurs missions par téléphone en apportant un soutien aux usagers pour tout ce qui concerne l’accès aux droits et les aides alimentaires. Ils interviendront, par des visites à domicile ou sur rendez-vous, pour toutes les situations relatives aux violences intra familiales. Les assistantes sociales Personnes Âgées reprendront également les visites à domicile pour l’évaluation des Plans d’Aide APA.

Dès le 11 mai :
-    Accueils physiques des usagers sur les sites en territoire sur rendez-vous : Courboulay pour Le Mans, Allonnes, La Flèche, Sablé, La Ferté-Bernard et Fresnay-sur-Sarthe.
-    Visites à domicile des personnes âgées pour les dossiers APA.

À partir du 18 mai :
-    Réouverture au public de 6 sites supplémentaires : Estérel, Coulaines, Mamers, Connerré, Montval-sur-Loir et Mulsanne se rajouteront à ces ouvertures dans un objectif d’ouverture de l’ensemble des sites départementaux début juin. 

•    Protection et prévention des mineurs en danger et des majeurs vulnérables : reprise de la ligne téléphonique SOS, en complément du 119, depuis le 4 mai

•    Emploi, Insertion, Logement

Dès le 11 mai :
-    Reprise de l’instruction des demandes d’aides à l’accès et de prévention des impayés de loyer, d’énergie et d’eau par le service logement.
-    Les dispositifs d’insertion socio-professionnelle et d’aides au logement, qui ont été partiellement maintenus pour répondre aux besoins urgents des usagers durant la période de confinement, vont retrouver une pleine capacité de réponse aux sollicitations.

À partir du 18 mai :
-    Réouverture au public du service logement, rue de Joinville au Mans. 
-    Le service Emploi Insertion va pouvoir reprendre l’accompagnement personnalisé des bénéficiaires du RSA dans leur parcours d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi.

Accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap : reprise progressive des visites et accueil du public sur rendez-vous à la MDPH
Le Département va organiser la reprise progressive de l'ensemble des activités dans le respect des conditions de sécurité sanitaire, notamment les visites au domicile. Une priorisation des visites va être programmée auprès des personnes âgées et de leurs aidants dans les situations les plus complexes au domicile. 

L'accueil physique des publics sera réouvert dès qu'il sera possible de l'organiser dans le respect des mesures visant à garantir la sécurité sanitaire des usagers et des agents. Cet accueil physique se fera dans un premier temps exclusivement sur rendez-vous. 
 

Infrastructures départementales : une reprise des chantiers dès le 4 mai, nécessaire à la reprise économique de la Sarthe

Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental a tenu des réunions hebdomadaires avec tous les acteurs du territoire, tels que la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Sarthe, les concessionnaires de service public Enedis et Sartel THD, afin de coordonner l’action départementale de la façon la plus efficiente possible, pour notamment soutenir la reprise d’activité tout en mettant en sécurité les salariés et les agents qui participent aux chantiers. La reprise des chantiers départementaux a déjà débuté le 4 mai dernier et s’accentuera à partir du 11 mai. Pour précision, les chantiers en régie et sous-traités aux entreprises de Travaux Public ont redémarré depuis le 6 mai.

Routes : reprise des chantiers 

De nombreux chantiers routiers se déroulent depuis lundi 4 mai :

  • Reprise des garde-corps sur 5 ouvrages différents Souligné/Ballon et Montbizot, Vouvray-sur-Huisne, Montfort-le-Gesnois et Loué 
  • Pose de Longrines sur RD32 sur l’axe La Fontaine-Saint-Martin au Grand-Lucé
  • Réalisation du tapis d’enrobés sur l’échangeur RD357/A11 
  • Finalisation d’opérations tapis d’enrobés et des travaux de finition sur le passage à niveaux PN 134 Rouessé-Vassé    
  • Sécurisation du virage de Mulsanne
  • Réalisation du tapis du giratoire université RD 357 
  • Complément de pose de signalisation dans le cadre des travaux du tapis RD 357/échangeur au niveau de Trangé
  • Purges dans les secteurs de Roëzé-sur-Sarthe, Noyen-sur-Sarthe, Maigné, Crannes-en-Champagne, Arthezé
  • Différents tapis d’enrobés : Tapis RD 309 Noyen-sur-Sarthe, Tapis RD 357 Coulans-sur-Gée, tapis 357 Longs et tapis RD 212 à Voivres 

La Direction des Routes effectue également depuis le 4 mai, après une expérimentation sur le secteur d’Ecommoy, le ramassage des déchets le long des routes départementales mobilisant ainsi les 24 centres d’exploitation sur le territoire sarthois.

À partir du 18 mai :
La campagne de fauchage pour le respect de la biodiversité sarthoise démarrera même si des interventions ont déjà eu lieu début mai pour assurer des dégagements de visibilité de sécurité. Les services préparent également de manière progressive la reprise des travaux de marquage et de curage de fossés sur les routes départementales.

Travaux d’électrification (enfouissement des réseaux) : reprise des chantiers dans le Nord Sarthe 

Dès le 11 mai :
Des chantiers souterrains et aériens en campagne auront lieu sur les secteurs d’Aillières-Beauvoir, Lamnay, Nogent-le-Bernard, Saint-Cosme-en-Vairais, Mont-Saint-Jean, Saint-Léonard-des-Bois

Sarthe Numérique : le déploiement de la fibre optique départementale a repris depuis le 4 mai

Depuis le 4 mai : Les travaux de déploiement ont repris sur les communes de Parigné-l’Évêque, Chenay, Savigné-l’Évêque, Crosmières, Champagné, Le Grez, Bernay-en-Champagne, Neuvy, Lombron, Luceau, Melleray, Villeneuve-en-Perseigne et Nouans.

Par ailleurs, les opérations d’exploitation du réseau permettant de garantir la continuité des services sont toujours assurées par Sartel THD, et ce, depuis le début du confinement sans constat de désordre majeur sur le réseau.

Environnement et développement durable : période propice à l’inventaire des espèces naturelles

Dès le 11 mai :

Les chantiers d’entretien des espaces verts ou d’entretien/restauration des Espaces Naturels Sensibles, tant en régie que par entreprises, vont reprendre progressivement. En parallèle, les suivis écologiques sur les espaces naturels sensibles, confiés à des associations environnementalistes reprennent également, la période d’inventaire étant propice à l’étude des espèces présentes.
 

Culture, patrimoine, sport et tourisme : vers une reprise nécessaire et progressive des activités

La reprise des activités culturelles, avec l’accès au public des sites et établissements en intégrant les orientations et contraintes gouvernementales, se précisent. Pour le secteur sportif, celles-ci sont très contraignantes et ne permettent pas la reprise des compétitions, elles limitent la pratique pour les activités de loisirs et dans des conditions très spécifiques.

Dès le 11 mai :

-    Préparation des lieux culturels départementaux pour les adapter aux règles sanitaires à respecter dans le cadre de l’accueil des publics, à l’instar de l’installation de système de protection en plexiglass sur toutes les banques d’accueil du public, des dotations en masques, gel hydroalcoolique, visières. 

À partir du 13 mai :

-    Réouverture de la Maison Départementale des Sports, uniquement aux salariés des comités sportifs. Les salles de réunions ne seront pas accessibles et les visioconférences seront privilégiées.

À partir du 15 Juin : De nouveaux dispositifs seront mis en place progressivement.

-    Réouverture des sites et reprise de l’activité d’accueil du public avec des mesures limitatives.
-    Dispositif de « Drive » organisé par Sarthe lecture pour les prêts de documents aux bibliothèques. 
-    Réouverture des établissements d’enseignement artistique limitée aux élèves ayant des évaluations de fin cycle. 

L’Abbaye Royale de l’Épau réouverte à partir du 15 juin

Les équipes de Sarthe Culture sont à pied d’œuvre pour permettre dès le 15 juin prochain, un accès partiel et sécurisé à l’Abbaye de l’Épau, afin que les Sarthoises et les Sarthois puissent bénéficier de cet écrin de nature en cœur de ville et de ses futures expositions culturelles. Les Sarthois auront accès au parc, à l’abbatiale, au cloître et à la salle capitulaire. Le parcours photographique extérieur sera installé pour être prêt à la date du 15 juillet, date de réouverture de tous les sites culturels. La reprise de toutes les activités et de la programmation culturelle, selon les normes sanitaires gouvernementales en vigueur à cette date.

Aides et accompagnement personnalisé des acteurs culturels patrimoniaux et sportifs 

Dès le 11 mai :
Le Département lance une cellule Covid19 au service des acteurs culturels, patrimoniaux et sportifs pour les accompagner et les soutenir dans leurs démarches de gestion de crise (étudier les besoins d’accompagnement techniques, financiers et humain pour la continuité et la relance d’activité , aide dans l’instruction des dossiers d’indemnisation, accompagnement dans les relations avec les collectivités et les services de l’Etat...).

Sarthe Tourisme : la mise en place d’un plan de communication dès le début du déconfinement

  • Mise en place d’un plan de communication départemental dès le mois de juin.
  • Environ 150 000 documentations qui seront distribuées dans 700 points de distribution (office du tourisme, syndicats de pays…) sur tout le département.