Le Département échange avec sa communauté Facebook

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, avait rendez-vous avec les Sarthois pour un 4ème Facebook Live, mercredi 9 décembre, sur la page Facebook du Département de La Sarthe.
Le Département échange avec sa communauté Facebook

Depuis 2018, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, souhaite échanger avec les Sarthois via un Facebook Live sur la page Facebook du Département.

En recevant instantanément les réactions et les questions des Sarthois visionnant la vidéo en direct, c’est une véritable conservation qui a pu s’établir entre Dominique Le Mèner et les Sarthois.

LE DÉPARTEMENT TOUJOURS PLUS PROCHE DE VOUS

Cet échange s’est ouvert avec un bilan de l’année écoulée « très particulière en raison de la crise sanitaire ». « Nous avons essayé d’être au plus près des Sarthois avec un plan de soutien, un plan de reprise », a rappelé Dominique Le Mèner. « Le Conseil départemental a été au rendez-vous, aux côtés des territoires. »

Si la crise de la Covid-19 a bouleversé cette année 2020, « beaucoup de choses ont été engagées », a souligné le Président Le Mèner. « Un investissement soutenu de 100 M€, le retour aux 90 km/h, le démarrage des travaux sur la voie verte entre Montval-sur-Loir et Bessé-sur-Braye, le lancement de Sarthe Autonomie, de Sarthe Complémentaire Santé. »

Côté perspectives, si 2021 s’annonce « remplie d’incertitudes », le Président Le Mèner souhaite « un engagement fort  de l’État en associant plan de confiance et plan de relance. » « Nous allons de notre côté continuer notre aide aux territoires, grâce à notre fonds de soutien créé dans le cadre de notre plan de relance, déjà sollicité par près de 200 communes. »

Une quinzaine de questions postées par les internautes ont été abordées lors de ce 4ème Facebook Live concernant l’actualité et les missions du Département, parmi lesquelles :

•    la démographie médicale ;

•    le transfert du gisant de la Reine Bérengère à l’Abbaye Royale de l’Épau

•    Sarthe Complémentaire Santé ; 

•    Sarthe Autonomie ; 

•    les conséquences de la crise sanitaire et le soutien de la collectivité au monde associatif ;

•    les illuminations de l’Abbaye Royale de l’Épau, à partir du 15 décembre

Dans son mot de conclusion, Dominique Le Mèner a évoqué le Très Haut Débit (la Sarthe est toujours n°1 régional selon le dernier rapport de l’Arcep) et les expositions du moment : « Trésors d’Art Sacré », une exposition « d’envergure nationale » à retrouver bientôt à l’Abbaye Royale de l’Épau, et « La Sarthe dans l’œil des Instagramers » sur les grilles de l’Hôtel du Département. 

En attendant le prochain Facebook Live, retour sur cette quatrième rencontre :