La Commission permanente du Conseil départemental a validé le changement de nom d’un quatrième collège, mardi 26 février : Maroc-Huchepie devient Pierre-Gilles-de Gennes.
Le Département a souhaité modifier l’appellation de certains collèges dont le nom renvoyait, par défaut, à des noms de quartiers. Après Joseph Weismann, Joséphine Baker et Simone Veil, c’est au tour de Pierre-Gilles de Gennes de donner son nom à un collège sarthois, celui du quartier Maroc-Huchepie, au Mans.
Après la consultation du conseil d’administration de l’établissement et l’avis favorable reçu du maire du Mans, la Commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe a validé le changement de nom du collège Maroc-Huchepie en Pierre-Gilles-de Gennes. Les travaux scientifiques de Pierre-Gilles de Gennes (1932-2007), lauréat du prix Nobel de physique en 1991, conjugués à un engagement en faveur d’un enseignement pratique, ont mis en valeur la recherche française dans le monde entier.
La Commission permanente avait déjà validé, en décembre 2018, 3 premiers changements de nom. Le collège du Villaret est devenu officiellement collège Joseph-Weismann, le 2 février dernier, tandis que les collèges Anjou de Sablé et Vauguyon du Mans vont être renommés respectivement Simone-Veil et Joséphine-Baker.