Entièrement reconstruit, le collège Henri Lefeuvre, le seul collège public du département doté d'un internat, a été inauguré. Visite guidée.
C'est en présence de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, et Thierry Cozic, maire d'Arnage, ainsi que d'élus du Conseil départemental, que le nouveau collège Henri Lefeuvre a ouvert ses portes pour une visite guidée particulière. Débutés en avril 2017, les travaux se sont déroulés en site occupé et ont consisté en la démolition du collège et en sa reconstruction totale.
Les travaux se sont déroulés en 6 phases, avec une première mise à disposition en août 2018 du bâtiment pédagogique et de la demi-pension. La rentrée de septembre 2018 s'était ainsi effectuée dans des bâtiments neufs pour les collégiens demi-pensionnaires et externes. Ils se sont achevés avec la livraison en juillet 2019 de l'internat et des quatre logements de fonction. À noter que le collège d'Arnage bénéficie déjà des équipements et de la maintenance déployés dans le cadre du Plan Collège Numérique.
Un collège certifié Haute Qualité Environnementale
D'une capacité de 500 élèves, extensible à 600, le nouveau collège s'étend sur une surface bâtiment de 5 400 m² et des espaces extérieurs couverts d'environ 850 m². Bien au-delà de la réglementation thermique en vigueur (RT 2012), avec une cible inférieure de 40% par rapport à la RT 2012, il est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), avec 10 cibles sur 14 au niveau très performant, et labellisé Effinergie+ niveau exceptionnel.
"C'est un collège qui vous offrira d'excellentes conditions de travail tout au long de l'année, qu'il fasse chaud ou froid", a précisé Dominique Le Mèner aux élèves présents à l'inauguration. Un sentiment partagé par la principale du collège : "Il fait bon vivre sa scolarité ici", a-t-elle souligné.
Visite du collège Henri Lefeuvre d'Arnage, en accéléré ! #Collèges72 #Sarthe pic.twitter.com/qTCMC2u6F4
— Département de la Sarthe (@sarthefr) 3 octobre 2019
Création d'un internat
Au collège d'Arnage, est créé un internat. Il sera le seul internat public de la Sarthe en collège. À taille humaine avec 20 places, il a été conçu comme un lieu propice aux études, à l'autonomie et à la vie collective. Le Département a perçu des financements de l'ANRU pour cette réalisation. Une petite quinzaine de collégiens devait intégrer l'internat dès son ouverture à la rentrée de septembre 2019.
Une vingtaine d'entreprises sarthoises
Plus de soixante entreprises ont été désignées pour intervenir sur le chantier de reconstruction du collège d'Arnage, parmi lesquelles une vingtaine d'entreprises sarthoises. Ce chantier a été également été l'occasion d'accueillir au sein des entreprises, des personnes en réinsertion professionnelle.