Le collège Guillaume Apollinaire offre à ses élèves la possibilité de préparer gratuitement le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Un diplôme original et rare en établissement scolaire public !
« C’est le premier diplôme que vous obtenez », leur a rappelé le principal du collège Guillaume Apollinaire Bruno Orlandini en remettant à ces 5 élèves leur BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Pour ceux qui étaient en 5ème lorsqu’ils ont passé l’examen, ils sont parmi les plus jeunes de France à obtenir ce diplôme assurant les bases d’une culture générale en aéronautique.
Le collège de Bouloire est le seul établissement public en Sarthe et l’un des seuls de la région à proposer cette formation originale, de façon gratuite et collective. Ce sont ainsi 38 élèves volontaires de 5ème et de 4ème qui suivent cette formation, dispensée par des professeurs des établissements du canton : Corinne Herbelin, professeure de mathématiques, et Patrick Moreau, professeur de technologie à Saint-Calais, et tous 2 passionnés d’aéronautique.
LA SARTHE, TERRE D’AVIATION
Patrick Moreau a même créé plusieurs simulateurs, maquettes et logiciels uniques, à l’image de cette soufflerie de type Eiffel ou de cette maquette reproduisant les effets du manche et du palonnier sur un avion. Leur dernier projet est un siège dynamique qui permettra avec un casque de réalité virtuelle de proposer une vraie simulation de pilotage, mais sans le coût.
Ces expériences pratiques accompagnent un enseignement qui, au-delà de la culture générale, scientifique et technologique relative à l’aéronautique, permet de varier les approches pédagogiques dans les domaines de l’histoire, des techniques, de la technologie, des sciences et des langues. Les élèves et leurs parents séduits par cette formation étaient conviés à une réunion de présentation au collège, lundi 4 novembre, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Françoise Lelong, conseillère départementale du canton.
Cette présentation s’est achevée par la remise des BIA à la promotion précédente. « La Sarthe est une terre de pionniers du ciel, à l’image de l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry, qui a été collégien au Mans, ou des frères Wright qui ont fait voler leur Flyer aux Hunaudières en 1908 », a rappelé Dominique Le Mèner, qui a offert, au nom du Département, l’ouvrage « La Sarthe vue du ciel » à ces – peut-être – futurs aviateurs.