Amélioration du système d'assainissement et de l'accessibilité du site : des travaux d’envergure sont en cours sur le circuit des 24 Heures du Mans, sous la maîtrise d’œuvre du Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans.
Actuellement en cours, les travaux d’amélioration du système d’assainissement concernent le secteur des virages du Garage Vert, au niveau duquel les intempéries auraient pu causer un arrêt de course. Ces travaux (1,1 M€) comprennent notamment la construction d’un bassin de rétention, la réalisation de canalisations et les réfections des lieux.
Il est prévu également d'améliorer l’accessibilité du site avec la création de 10 places PMR (personnes à mobilité réduite) supplémentaires et une mise en conformité de l’éclairage.
Des travaux nécessaires au bon déroulement des épreuves
En octobre 2011, une étude menée par la société Iris Conseil, a formalisé les problèmes rencontrés, notamment grâce à l’inspection télévisée de 2800 m de réseaux et des investigations sur le terrain.
En juillet 2014, le Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans a fait appel à la société Artelia, qui a proposé différents scénarios de travaux permettant de résorber les dysfonctionnements. En plus de la problématique de fonctionnement général, Artelia a également pris en compte la nécessité de stocker temporairement les eaux pluviales sur site, avant de les rejeter dans les réseaux avals. Il s’agit de réguler le débit de fuite lors d’événements pluvieux conséquents : l’eau tombée sur les surfaces imperméabilisées du circuit est captée, stockée dans des réservoirs dont l’exutoire, de faible calibre, permet d’ajuster l’écoulement à un débit moindre.
Le Syndicat Mixte du Circuit des 24 heures du Mans, présidé par Dominique Le Mèner, est composé à 50 % du Département, à 25 % de la Région, à 15 % Le Mans Métropole et à 10 % Ville du Mans.
3 tranches de travaux programmées
- Une première en 2017-2018, pour laquelle les travaux se sont déroulés à l’ouest de la tribune Durand et du siège de l’ACO, à la frange du circuit Bugatti au niveau du virage des S Bleus
- La deuxième tranche, actuellement en cours, pour résoudre les désordres constatés lors d’orages violents, au niveau des virages du Garage Vert
- Une dernière tranche programmée pour 2020, comportera une restructuration du réseau à l’aval de la première tranche, au niveau des S bleus et la construction d’un nouveau bassin de rétention aux abords des parkings P11.
ACTUELLEMENT :
- Réalisation d’un bassin de rétention de 2 700 m3
- Réalisation de 210 m de canalisations PVC et de canalisations en béton armé
- Réalisation de 23 regards de visite de différentes tailles.
- Réfections des lieux.
Le marché a été attribué au groupement d’entreprises SOGEA Ouest TP (mandataire) – Eurovia agence HRC, sises au Mans, pour un montant de 1 149 000 €.
Un accès au circuit facilité
D’autres travaux sont en cours pour le compte du SMC24H pour la mise aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite :
- des bâtiments, comprenant la construction de 10 emplacements pour les personnes à mobilité réduites supplémentaires à la tribune du raccordement, et la mise en conformité de mains courantes et de nez de marches d’escalier en différents lieux du circuit – 141 000 €
- de la voirie comprenant la mise en conformité d’éclairages et la continuité de cheminements selon le plan ci-contre – 33 000 €