Le Circuit cycliste bouscule ses habitudes !

Contrairement à l’an dernier où 3 étapes avaient souri aux sprinteurs, le Circuit cycliste Sarthe Pays de la Loire 2019 propose 2 étapes sur 4 promises aux puncheurs dans les Avaloirs et les Alpes Mancelles.
Guillaume Martin, vainqueur 2018, et son équipe

C’est ici que se décidera et se dessinera le podium de cette édition 2019 ! Le grimpeur fertois Nicolas Edet, Gérald Feuvrier, directeur de course, et Gérard Galpin, conseiller départemental et maire de la ville-arrivée, sont d’accord là-dessus : « Il faudra bien figurer sur la 4ème étape du Circuit cycliste Sarthe Pays de la Loire 2019, autour de Sillé-le-Guillaume, pour espérer remporter cette 67ème édition ! »

Mardi 26 février, dans les locaux de la charcuterie Cosme, partenaire du maillot jaune, en présence de Gérard Galpin, vice-président de la commission chargée des Sports, les organisateurs du Circuit cycliste ont dévoilé le parcours de cette 67ème édition (9-12 avril). L’étape finale, au départ et à l’arrivée de Sillé-le-Guillaume, pentue et technique, avec notamment des côtes comptant pour le prix du meilleur grimpeur à Gesvres et Saint-Léonard-des-Bois, s’annonce magnifique.

LE « CRACK » VAN DER POEL

« L’arrivée de la 3ème étape ne sera plus jugée au sommet du Mont des Avaloirs mais dans le bourg de Pré-en-Pail », détaille Gérald Feuvrier. « C’est donc cette 4ème étape avec des petites routes et des passages entre 12 et 19% qui devrait être décisif pour la victoire finale. » Avant ce « beau bouquet final » (dixit le coureur sarthois Tony Hurel), le peloton traversera les 5 départements des Pays de la Loire (lire ci-dessous).

17 équipes, soit 102 coureurs, sont inscrites pour espérer succéder au palmarès à Guillaume Martin. Les Françaises AG2R La Mondiale et Groupama-FDJ représenteront le World Tour. Elles seront accompagnées de 14 Continentales Pro : Androni-Giocattoli, Wallonie Bruxelles (avec Justin Jules), Arkéa-Samsic (Benoît Jarrier), Caja Rural, Cofidis (Nicolas Edet), Corendon, Delko-Marseille, Direct Énergie, Israël Cycling, Manzana Postobon, Roompot, Vlaanderen, Vital Concept et Wanty Gobert (du tenant du titre Guillaume Martin) ; et d’une équipe continentale Saint-Michel-Auber 93, avec un autre Sarthois, Tony Hurel.

« Nous pouvons annoncer aujourd’hui la présence de Mathieu Van der Poel (Corendon) », a révélé Gérald Feuvrier. Le Néerlandais, double champion du monde de cyclo-cross et petit-fils de Raymond Poulidor, sera l’une des attractions de cette 67ème édition.

Alors qui lèvera les bras sur la ligne droite de Sillé-Plage ? Réponse le 12 avril prochain. Ce qui est sûr, c’est que le public sera attendu nombreux sur le stand du Conseil départemental, co-organisateur du Circuit cycliste, qui, comme lors du passage du Tour de France en Sarthe l’été dernier, proposera cadeaux et surprises !

 

présentation de cette édition 2019

Nicolas Edet, Gérald Feuvrier et Tony Hurel
Organisateurs et partenaires de cette édition 2019
Les maillots 2019 !
Reportage viàLMTV Sarthe