L'art du partage pour les Journées européennes du patrimoine

Pour les 35èmes Journées européennes du patrimoine, le Département de la Sarthe a souhaité croiser le thème de sa biennale culturelle, consacrée à la citoyenneté, au thème national « L'art du partage ». Pour l'occasion, le Conseil départemental ouvre une nouvelle fois ses propriétés historiques.
Journées du patrimoine 2018

Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe, Gérard Galpin et Delphine Delahaye, vices-président(e)s de la commission Attractivité du département : culture, sport, tourisme, enseignement supérieur, ont présenté le programme sarthois des 35èmes Journées européennes du patrimoine.

Autour des thèmes croisés de la biennale « En Sarthe, la citoyenneté, ça se cultive » et « L'art du partage », l'Abbaye Royale de l'Epau, le Prieuré de Vivoin, le site archéologique d'Aubigné-Racan et l'Hôtel du Département / Préfecture, propriétés historiques du Conseil départemental, seront ouvertes durant ce weekend festif, ainsi que les Archives départementales de la Sarthe. Le Département met également l'accent sur 17 autres autres lieux emblématiques de la Sarthe, dont 3 sont mis en lumière par la Mission « Bern ».

⇒ Téléchargez la brochure sarthoise des Journées européennes du patrimoine

Présentation des Journées européennes du patrimoine 2018

Journées du patrimoine 2018
Journées du patrimoine 2018
Journées du patrimoine 2018

Les propriétés du Département

Ouverture exceptionnelle de l'Hôtel du Département

Les visites guidées permettront de découvrir les bureaux du préfet et du président du Conseil départemental ainsi que les appartements de l’hôtel préfectoral. Une inscription préalable sur le site www.sarthe.gouv.fr est obligatoire pour participer à ces visites (inscriptions possibles jusqu’au 14 septembre 12h, attention nombre de places limitées).

Horaires (visites guidées toutes les 30 minutes) :

  • Le samedi 15 septembre 2018 de 14h à 17h30 ;
  • Le dimanche 16 septembre 2018 de 14h à 17h30.

L’Abbaye Royale de l’Epau en ébullition tout le weekend !

Ouverture gratuite de 10h à 19h tout le week-end : des expositions photos autour du thème de la citoyenneté, accès exceptionnel à la salle Michel d’Aillières, les visites guidées de l'abbaye et du parcours photographique dans le parc de l’abbaye, visite du verger et du jardin permaculturel, découverte du monde des abeilles.

Le prieuré de Vivoin

En accès libre pour découvrir l’exposition photographique « la Sarthe vue du Ciel » ainsi que l’exposition photographique des frères Beucher : « Le cortège féérique, splendeurs naturalistes d’une Sarthe méconnue » tout le week-end.

Le site gallo-romain d’Aubigné-Racan

Visites guidées samedi et le dimanche avec le CAPRA entre 14h00 et 16h00, le site étant ouvert au public en accès libre (et PMR) de 10h00 à 18h00.

Les Archives départementales de la Sarthe

  • Visite des « coulisses des Archives » : parcours commentés dans les locaux non accessibles au public et présentation de documents exceptionnels le 16 septembre de 14 à 17 h (17 h : heure de départ de la dernière visite)
  • Exposition de documents conservés aux Archives départementales : sélection parmi les dernières acquisitions (archives papier et parchemin, documents iconographiques, audiovisuels, sonores et numériques).
     

Mission « Bern »

Les Journées du patrimoine sont l'occasion de redécouvrir 3 sites exceptionnels, identifiés par la Mission « Bern » : la rotonde ferroviaire de Montabon à Montval-sur-Loir, le prieuré de Mayanne à Dangeul et la terrasse « Caroline » du château de Poncé-sur-Loir.

La Mission « Bern » a permis d'identifier partout en France près de 2 000 sites patrimoniaux en péril. Les sites jugés prioritaires ont été sélectionnés en concertation avec les services du ministère de la Culture et de la Fondation du Patrimoine. Ces sites bénéficieront de la redistribution des financements collectés à l'occasion du loto spécial patrimoine et du jeu de grattage, lancés à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

⇒ www.missionbern.fr

Les sites sarthois de la Mission « Bern »

Rotonde ferroviaire de Montabon
Prieuré de Mayanne à Dangeul
Terrasse Caroline du château de Poncé-sur-Loir