L'aqueduc du parc de Dobert à Avoise primé

Le Prix départemental Vieilles Maisons Françaises 2019 a été remis à l'aqueduc du parc de Dobert à Avoise. Depuis 20 ans, le Département et la délégation départementale des Vieilles Maisons Françaises s'unissent pour mettre à l'honneur les efforts de propriétaires privés sarthois pour la sauvegarde et la restauration de leurs demeures de caractère.
Prix département Vieilles Maisons Françaises 2019

Saluer la restauration de l'aqueduc du parc du château de Dobert

Le Département est associé à la délégation départementale des Vieilles Maisons Françaises pour saluer les investissements des propriétaires privés sauvegardant et restaurant un patrimoine exceptionnel pour la Sarthe. En 20 ans, ce sont 26 prix qui ont été décernés à 25 propriétaires, sur 20 communes et 9 cantons, soit 50 000 € de financement départemental. 

L'aqueduc du parc du château de Dobert

Au XVIIIème siècle, Jean-Baptiste Bastard, capitaine de vaisseau retiré de la marine et propriétaire du château de Dobert situé dans une boucle de la Vègre, souhaite améliorer l'exploitation de ses terres et faciliter le travail des paysans. Il détruit alors le moulin du Portinel construit sur la rivière et le remplace par une noria (roue) chinoise, un système découvert au cours d'un de ses voyages. Cet édifice rare est une avancée technologique et sert pendant 150 ans. Jusqu'au début du XXème siècle, l'aqueduc  irrigue les champs et apporte l'eau de la rivière à la propriété. Trop difficile à entretenir, il est abandonné.

Au début du XXIème siècle, plusieurs arches de l'aqueduc sont entièrement écroulées. Le constat est fait du péril dans lequel se trouve le monument, exceptionnel par son originalité et les idées qu'il représente. L'association des " Amis de Dobert ", chargée d'entretenir et animer le château, les communs et le parc, décide en 2015 d'en entreprendre la restauration. Celle-ci s'étale de 2017 à 2019.

Le Département de la Sarthe a apporté son soutien financier au projet à hauteur de 10 % du montant des travaux.  

Ce 6 décembre, Hélène du Peyroux, propriétaire du château de Dobert, a reçu le Prix départemental Vieilles Maisons Françaises 2019, en présence de Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme et Enseignement supérieur.

La restauration en images

L'aqueduc du château de Dobert en images
L'aqueduc du château de Dobert en images
L'aqueduc du château de Dobert en images
L'aqueduc du château de Dobert en images
L'aqueduc du château de Dobert en images