Au challenge des villes sportives des Pays de la Loire, les 6 lauréats sarthois ont brillé par la qualité de leurs candidatures. Sur les 4 catégories du concours, trois villes sarthoises gagnent la première place régionale.
Le 11ème concours « Ville Sportive des Pays de la Loire » organisé par le Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire avait retenu 34 communes sur la qualité de leurs candidatures. Parmi ces 34 candidates, 6 villes sarthoises dans trois catégories sur les 4 du concours (villes de moins de 4 000 habitants, villes de 4 001 à 8 000 habitants, villes de 8 001 à 15 000 habitants et villes de plus de 15 000 habitants).
Fidèle à sa tradition de département sportif, la Sarthe a brillé dans ce concours. En présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, de Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur, de Delphine Delahaye, vice-présidente de la commission et de Fabienne Labrette-Ménager, conseillère départementale, René Brugger, président du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) a remis les panneaux signalétiques d’entrée de ville, symbole de l’engagement de ces villes pour le sports et la vie associative.
3 communes sarthoises ont remporté dans leur catégorie le challenge régional de la commune la plus sportive (en plus de recevoir le label 4 flammes) :
- Saint Calais pour les communes de moins de 4000 habitants ;
- Arnage pour les communes de 4001 à 8000 habitants ;
- La Flèche pour les communes de plus de 15000 habitants.
Fait remarquable toutes les communes sarthoises participantes ont été récompensées cette année, preuve du sérieux des dossiers présentés :
- 2 flammes pour Ecommoy et Fresnay-sur-Sarthe
- 3 flammes pour Le Lude
Qu’est-ce que le label ville sportive
Attaché au symbole de la flamme olympique, ce label récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie. Il a pour vocation de valoriser les communes qui entretiennent un environnement favorable à la pratique des activités physiques et du sport. Les communes retenues sont classées sur un barème allant de 1 à 5 flammes.
La Sarthe, département sportif
Dans la région, la Sarthe brille par son taux d’équipement et par le nombre de licenciés dans les clubs au regard de sa population.
Que ce soit pour apporter le sport aux enfants avec les animations Sarthe Destination Sport organisées chaque été dans de nombreuses communes sarthoises, ou avec le Club Elite Sarthe qui vient soutenir les sportifs amateurs de haut niveau, ou encore par son soutien aux associations et aux collectivités locales, le Conseil départemental est le premier partenaire du sport en Sarthe.