La Sarthe accueille les premières Assises de l’Automobile

Se déplacer, différemment, dans le respect de l’environnement, à moindre coût et, surtout, toujours innover ! Quel meilleur endroit que le Circuit des 24 Heures, la course du futur, pour être le théâtre de conférences, d’échanges et de démonstrations sur l’automobile de demain ?

La Sarthe aime les premières en matière de mobilités : premier Grand Prix automobile organisé en France en 1906, premier vol des frères Wright au-dessus des Hunaudières en 1908, première course des 24 Heures du Mans en 1923 et, aujourd’hui, premières Assises de l’Automobile. Cet évènement exceptionnel, organisé par le groupe Ouest-France, en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest et soutenu par le Département, la Région Pays de la Loire et la Ville du Mans, invitait chacun à s’interroger sur ses modes de déplacements et surtout, sur le futur de la voiture.

Il a été question d’hydrogène, d’électrique, de batterie, de pollution et de sécurité routière, avec une trame de fond : « Quelle sera la voiture de demain ? » Les Assises de l’Automobiles, premières du nom, ont donc permis d’évoquer de nombreuses pistes de réflexions, à deux pas de la piste du Bugatti. 

« LABORATOIRE D’IDÉES ET D’INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES »

Un débat auquel Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental et du Syndicat Mixte – propriétaire du Circuit des 24 Heures du Mans – a apporté sa contribution à l’occasion d’une table ronde interrogeant la place des territoires dans la mobilité de chacun. Aux côtés de Christelle Morançais et Stéphane Le Foll, Dominique Le Mèner a rappelé le rôle essentiel du Conseil départemental en matière de déplacements. En tant que gestionnaire de 4978 kilomètres de routes, il assure chaque jour un trafic routier en toute sécurité. Car la voiture reste le moyen de déplacement de 84% de Sarthois, qui parcourent 9 millions de kms par jour. Alors réfléchir à de nouvelles énergies et de nouveaux modes de mobilité, c’est évidemment une question d’actualité !

Dominique Le Mèner a également rappelé la renommée internationale du Circuit des 24 Heures et de la course, qui est un « laboratoire d’idées et d’innovations technologiques », un véritable « outil d’attractivité pour la Sarthe qui rayonne grâce aux mythiques épreuves ». Nul ne doute que la catégorie H24 (Hydrogène) qui sera lancée en 2024 lui apportera encore un peu plus d’éclat ! 

C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi le Département, premier partenaire des sports mécaniques, et actionnaire à 50% du Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans (avec la Région, Le Mans Métropole et la ville du Mans) apporte un soutien financier constant pour mener à bien les investissements nécessaires à la sécurisation du circuit (y compris les aménagements de sécurité pour les spectateurs et les riverains), et à son homologation.

LES PREMIÈRES ASSISES DE L'AUTOMOBILE



Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.