La Sarthe 100% raccordable à la fibre optique en 2022

Le Département accélère le déploiement de la fibre optique en Sarthe. Grâce au délégataire de service public Sartel THD, ce sont 300 000 prises qui vont être construites d’ici 2022.
Signature de la délégation de service public

« C’est un grand moment que nous vivons aujourd’hui », a lancé Dominique Le Mèner, Président de Sarthe Numérique et du Conseil départemental de la Sarthe. « Nous préparons l’avenir de notre département. » La délégation de service public qu’il a signée jeudi 20 décembre avec Sartel THD, filiale d’Axione Infrastructures, accélère considérablement le déploiement de la fibre optique en Sarthe.

Grâce à cet engagement entre Sarthe Numérique, syndicat mixte sarthois constitué du Département et des Communautés de communes, et Sartel THD, tous les Sarthois auront accès à la fibre optique dès 2022. La procédure de délégation de service public a permis, non seulement de mobiliser des financements publics pour la desserte des territoires les plus en difficulté, mais surtout d’accélérer les déploiements sur des secteurs qui n’étaient pas concernés par la première tranche de travaux. Ainsi 100 % des zones non couvertes par les opérateurs privés le seront par la puissance publique en 2022.

UN ENGAGEMENT HISTORIQUE

Le Conseil départemental est engagé depuis 2004 pour donner des solutions performantes d’accès au numérique à tous les Sarthois. Afin de s’adapter aux besoins toujours en évolution des habitants du territoire (télémédecine, télétravail), le Département, par l’intermédiaire de Sarthe Numérique, a opté en 2017 pour une délégation de service public afin d’accélérer la construction du réseau départemental de fibre optique. Après un an de procédure, c’est le délégataire Sartel THD qui a été retenu. « Le numérique est un axe de développement économique, de création d’emplois (200 équivalents temps plein), d’insertion (44 000 heures d’insertion), de formation (9000 heures) », a souligné Dominique Le Mèner.

Nouvel aménageur sarthois du numérique, Sartel THD, filiale d’Axione Infrastructures, acteur économique local de premier rang, va déployer plus de 16 000 km de fibre optique en Sarthe. « 200 équivalents temps plein vont être créés, avec des retombées économiques directes pour les entreprises locales », a précisé Éric Jammaron, président d’Axione. « Avec le Département, nous avons les mêmes convictions. Nous avons la chance et la responsabilité de porter un projet ambitieux et exemplaire. »

« LES GRANDS OPÉRATEURS S’INTÉRESSENT À CE RÉSEAU »

« Ce déploiement est aussi un engagement pris par l’État, l’Europe, la Région et les Communautés de communes », a complété Dominique Le Mèner. « Je tiens publiquement à les en remercier aujourd’hui. »

Sarthe Numérique et Sartel THD ont signé un contrat de concession pour 30 ans (2019-2049). Sarthe Numérique assurera le contrôle du respect des engagements de service public. Sur ces territoires, chaque Sarthois pourra choisir son opérateur, le réseau étant exploité de manière neutre et non discriminatoire. 7 fournisseurs d’accès à Internet sont d’ailleurs déjà présents sur le réseau de fibre optique construit par Sarthe Numérique. « C’est aussi pour cela que les grands opérateurs s’intéressent à ce réseau. »

Le déploiement du réseau de fibre optique départemental sera créateur d’emplois. Sartel THD travaillera avec les entreprises locales leaders en la matière et permettra la montée en compétences des PME locales et des embauches au sein de l’unité locale d’Axione. « Le Département recrute également de nouveaux talents pour renforcer ses équipes en charge du suivi du déploiement du Très Haut Débit », a pointé Dominique Le Mèner.

La fibre en Sarthe

25 000 habitations déjà raccordables à la fibre optique grâce à l’action conjointe de Sarthe Numérique et Axione pour cette 1ère phase de déploiement

7 fournisseurs d’accès à Internet déjà présents sur le réseau (K-Net, Vitis, Coriolis Telecom, Nordnet, Ozone, Sarthe Fibre et Telwan)

59 nœuds de raccordement optique (sur 65 prévus) et 69 points de mutualisations (sur  202 prévus) ont été construits par Sarthe Numérique durant la première phase de travaux.

129 zones d'activité sont desservies en fibre optique

100% des collèges publics du département (ainsi que les lycées publics) raccordés à la fibre optique

Plus de 110 000 Sarthois se connectent chaque jour en utilisant les infrastructures déployées par Sarthe Numérique

LA SIGNATURE DE DÉLÉGATION

Signature de la délégation de service public
Signature de la délégation de service public
Signature de la délégation de service public
Signature de la délégation de service public
Signature de la délégation de service public
Signature de la délégation de service public
Signature de la délégation de service public
Signature de la délégation de service public
Signature de la délégation de service public