Nouveau visage de l’entrée de ville de Coulaines, et résolument moderne dans son architecture et dans ses atouts pour l’enseignement, le Conseil départemental inaugure le tout nouveau collège Jean Cocteau.
« Le collège Jean Cocteau est un collège du 21ème siècle, fait pour durer, HQE, lumineux, avec des salles spacieuses et adaptées à l’enseignement moderne et du futur. (…) Nouveau visage de l’entrée de ville, il offre aux élèves l’occasion de voir quelque chose de beau chaque jour. »
C’est par ces mots que Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental a clos la visite inaugurale de l’établissement, réalisée en présence de Régis Vallienne, président de la commission Réussite éducative et Citoyenneté, et accompagnés de nombreux conseillers départementaux, ainsi que de Jean-Carles Grelier, député, Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole, Patricia Galeazzi, inspectrice d’académie, Christophe Rouillon, Maire de Coulaines, et de Jérôme Maufrais, principal du collège.
2 ans de travaux en site occupé
Débuté en avril 2017, le chantier du collège de Coulaines s’est déroulé en site occupé. Il s’agissait de démolir le collège, avant une reconstruction totale, à l’exception du bâtiment « langues » de 2005, conservé dans le projet du titulaire du contrat.
- Coût total du chantier : 17,4M€
- Capacité de 600 élèves, pour une surface bâtiment de plus de 5 000 m² (dont plus de 550 m² au titre du bâtiment « langues » conservé) et des espaces extérieurs couverts (préau, garages à vélos …) pour 600 m² environ.
- Un collège certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), avec 10 cibles sur 14 au niveau très performant et labellisé Effinergie+ niveau exceptionnel. Un engagement énergétique du groupement qui va bien au-delà de la réglementation thermique en vigueur (RT 2012), avec une cible inférieure de 40% par rapport à la RT 2012.
- Plus de cinquante entreprises ont été désignées pour intervenir sur le chantier de reconstruction du collège de Coulaines, parmi lesquelles environ vingt-cinq entreprises sarthoises.