La reine Bérengère intime à l’Abbaye de l’Épau

Si l’Abbaye de l’Épau est royale, c’est parce qu’elle a abrité une reine. Bérengère de Navarre, épouse de Richard Cœur de Lion, a vécu et est morte au Mans. Sa vie était le sujet d’une conférence de Ghislain Baury, professeur d’histoire médiévale, à Le Mans Université.

Quel meilleur lieu que l’Abbaye Royale de l’Épau pour accueillir une conférence consacrée à la reine qui l’a fondée. « Bérengère, une Reine au Mans » était le titre du propos présenté par Ghislain Baury, professeur d’histoire médiévale, une conférence proposée par l’Association des étudiants en histoire (AEH) de Le Mans Université, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du département.

Au cœur de l'Abbaye Royale

Des alliances matrimoniales entre Navarre, Castille et Plantagenêt, à sa piété, en passant par le mariage avec Richard Cœur de Lion et son arrivée dans le Maine, les aspects connus et moins connus de la vie de Bérengère ont été exposés à la centaine de personnes venue garnir le dortoir des moines.

Cette conférence était précédée d’une visite guidée de l’abbaye cistercienne fondée en 1229 et notamment la salle capitulaire, où se trouve le gisant de Bérengère de Navarre.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.