La première éco-route de Sarthe ouverte à la circulation

7 ans de travaux, 23,3 M€ investis, 3,8 km de routes construites, c’est un chantier considérable qui vient de s’achever. Destinée à améliorer la sécurité des usagers et à fluidifier le trafic dense, la déviation de Saint-Calais a été inaugurée mercredi 22 mai.

« L'ouverture complète à la circulation de la déviation de Saint-Calais est un moment exceptionnel, car c'est une déviation du XXIème siècle », a expliqué Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et conseiller départemental du canton lors de son discours inaugural. « Les travaux ont dès le début pris en compte l'intégration environnementale et paysagère du projet. Ainsi, la déviation de Saint-Calais est la première éco-route de Sarthe. » 

En présence de Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire et de Léonard Gaschet, maire de Saint-Calais, tout deux co-financeurs du projet, ainsi que de Fréderic Beauchef, président de la commission Infrastructures routières, Françoise Lelong, conseillère départementale du canton, François Boussard et Régis Vallienne, conseillers départementaux, et de Joël Parant, conseiller régional, Dominique Le Mèner a procédé à la mise en circulation complète de la déviation.

En effet, après le carrefour giratoire Ouest, mis en service en septembre 2018, et le franchissement de l’Anille terminé en novembre 2018, les travaux d’assainissement, d’enrobés et d’équipement de sécurité viennent de s’achever, permettant la mise en service des 2,4 km de la section Ouest de la déviation de Saint-Calais.

Démarré en 2012, ce chantier considérable répond aux attentes des Calaisiens qui devaient composer jusque-là avec le trafic incessant de quelque 1600 poids lourds. Cette déviation, dont le viaduc de 125 mètres enjambant l’Anille en est le symbole, contourne Saint-Calais par le Nord-Ouest sur 3,8 km. Maître d’ouvrage, le Conseil départemental a investi 10 M€, aidé dans ce projet par l’État (8 M€), la Région (4,6 M€) et la Ville de Saint-Calais (0,7 M€).

La déviation de Saint-Calais n’est pas un chantier routier comme un autre. Ces travaux ont en effet été accompagnés de la création d’aménagements paysagers en faveur de la biodiversité avec, par exemple, la plantation de 5,5 km de haies champêtres et la création de 3 km de chemins de randonnée. Ce chantier a également été vecteur d’emploi puisque ce sont 5 350 heures d’insertion qui ont été réalisées grâce aux clauses d’insertion sociale des différents marchés contractés avec les entreprises de travaux publics.

 


Retour sur 7 ans de travaux

Les travaux, lancés en décembre 2012, ont démarré avec le giratoire de la Pocherie (direction Orléans) mis en service en avril 2013. En parallèle, une voie en dehors de la déviation a été créée entre les routes de Valennes (RD 210) et de Rahay (RD 135). Début 2014, un nouveau rond-point, dit de Monfreslon, a été construit à l’intersection des routes de Vibraye (RD 1) et de Conflans-sur-Anille (RD 98).


D’une longueur de 35 m, le pont de la route de Montaillé (RD 249) permet depuis 2014 de passer sous le remblai de la déviation. La même année, a été créée la future voie de desserte de la déchetterie ; son bassin de rétention (600 m3) et ses 340 m de chaussée ont été mis en service avec l’ouverture de la déviation.


Le giratoire central de la déviation (RD 1 - RD 357) a été mis en service en juillet 2015. Sa construction a nécessité d’importants mouvements de terre et l’apport d’environ 8 000 tonnes d’empierrement. L’amorce de la voie de liaison à Bellevue a commencé la même année. Son raccordement avec l’actuelle RD 357 s’est faite lors de la mise en service de la partie Est de la déviation en 2017.

En 2016, un ouvrage en béton armé de 12,3 tonnes, équipé d’un passage de petite faune et de gîtes à chiroptères (chauves-souris), a permis de rétablir le lit du torrent du Cédron sous les 16 m de remblai de la déviation. Durant les mois qui ont suivi, les terrassements se sont succédés et, de juin 2017 à novembre 2018, un viaduc, d’une longueur de 125 m, a été construit sur l’Anille. La charpente métallique a été assemblée, soudée et peinte après acheminement, sur le remblai réalisé en 2016 sur la rive droite de l’Anille. Elle a été « lancée » le 20 février 2018.

Le giratoire Ouest de la déviation a été mis en service en septembre 2018. C’est à cette même période qu’un bassin de régulation de 600 m3 et un parking de covoiturage de 22 places ont été créés.
 

La biodiversité omniprésente

Durant l’hiver 2019, de nombreux aménagements paysagers en faveur de la biodiversité ont été réalisés autour de la déviation calaisienne : 5,5 km de haies champêtres offrant refuge aux écureuils, aux mésanges et aux lézards, 14 800 m2 de bosquets ou encore 3300 m2 de zones humides. 

La suite

Le chantier désormais terminé, les quelque 1 600 poids lourds qui traversaient quotidiennement la ville vont désormais emprunter les 3,2 km de la nouvelle déviation. Des aménagements qualitatifs vont donc pouvoir voir le jour, en premier lieu, ceux de la rue Coursimault, celle par laquelle les automobilistes entrent dans Saint-Calais en provenance du Mans.

 

Reportage viaLMtv Sarthe

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