Trois ans après avoir été remis à flot par les collectivités territoriales et avoir rejoint le groupe CESI, l’école d’ingénieurs ISMANS est de nouveau sur les rails du succès.
L’amphithéâtre de l’ISMANS-CESI était comble pour recevoir Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Patrick Desmazières, conseiller départemental, Christelle Morançais, présidente de la Région, Patricia Charton, conseillère communautaire, et Noël Peyramayou, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Sarthe.
Trois ans après que cette école d’ingénieurs spécialisée en mécanique pour les transports a intégré le Groupe CESI, elle s’est engagée dans un plan de développement et de travaux de rénovation de son bâtiment. Avec le soutien des collectivités territoriales, et notamment celui du Département de la Sarthe qui a contribué à hauteur de 450 000 € aux travaux de rénovation du bâtiment, les difficultés que connaissait l’ISMANS il y a 3 ans ne sont plus qu’un lointain souvenir. En effet, avec la mise en œuvre du plan de redressement mené par l’équipe de la Chambre de commerce et d'industrie de la Sarthe, avec le co-financement de la Région, du Département et de la Métropole, le constat est très positif ; et l’habilitation à délivrer le titre d’ingénieur a été renouvelée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) en 2019.
Aujourd’hui, l’ISMANS, ce sont 1140 diplômés avec un taux d’emploi de 100%, 6 mois après le diplôme, et 100 entreprises partenaires dans le secteur industriel.
« Une école comme l’ISMANS, c’est l’avenir économique de nos territoires », explique Dominique Le Mèner. « C'est pour cela que le Département s’engage pour l’école. De la même manière, quand le Département décide de raccorder tous les Sarthois à l’internet Très Haut Débit, et déjà plus de 2000 entreprises, ce sont de nouvelles perspectives d’emplois qui s’ouvrent et des développements économiques d’avenir qui sont rendus possibles. »