Avec pour thème l'itinérance, la nouvelle saison photographique de l'Abbaye Royale de l'Épau, à découvrir du 17 mai au 3 novembre, a été inaugurée ce vendredi.
Inaugurée ce vendredi en présence de Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département: Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur et présidente de Sarthe Culture, cette saison 2019 s’inscrit dans le cadre de la nouvelle biennale 2019-2020 d’animations culturelles et patrimoniales départementales construite autour du thème de « l’itinérance ».
Cette année, les photographes invités nous interrogeront, de manière troublante ou insolite, sur notre rapport à notre environnement, aux autres, à notre mémoire collective, à nos représentations et aux évolutions de la société.
Jusqu'au 3 novembre, un parcours photographique extérieur présente dans le parc de l’abbaye les regards croisés de 8 photographes professionnels. Chaque projet est installé dans un espace particulier de l’abbaye avec une scénographie appropriée afin de permettre un dialogue harmonieux entre la photographie, le bâtiment et son écrin de verdure.
Les artistes invités pour cette année sont les suivants :
- David Richard pour sa série sur « Un air d’autoroute »,
- Alexa Brunet autour de sa série Dystopia sur une évocation d’anticipation de la mutation des paysages,
- Matjaz Krivic pour nous emmener sur « La route du lithium »,
- Karolin Klüppel autour de sa série « Madchenland »,
- Bernard Mottier avec son projet sur l’abbaye d’Orval,
- Dorothea Lange, Le récit de la migration
- Alejandro Cartagena avec son projet Carpoolers, autour des déplacements urbains
- Sebastien Tixier et son travail autour du Transsibérien
Cette programmation d’expositions sera également l’occasion de valoriser les travaux réalisés par les collégiens des 4 établissements participants au dispositif « photographie au collège » 2018-2019.