Le Classic Grand Tour Chopard, organisé par Sarthe Grand Prix Héritage, avec le soutien du Conseil départemental de la Sarthe et de l’ACO, réunira cette année, sur les routes de Sarthe, 60 bolides de légende.
Une Bugatti Chiron, une Mercedes 300 SL ayant appartenu à Paul Newman ou encore une Ferrari 250 GTO. Ce sont quelques-unes des voitures de rêve qui constituent le plateau de la 3ème édition du Classic Grand Tour Chopard, du 8 au 10 juin.
Comme les 2 années précédentes, cet événement reprend le tracé du 1er Grand Prix de France, en 1906. « C’est un moment un peu différent pendant cette quinzaine des 24 Heures du Mans, où on se tourne vers le passé avec les plus belles voitures du monde », note Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe.
« Ce circuit de 1906 est le début de toute l’histoire », embraye Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest. « L’ACO est très attaché à ce circuit et à cet événement. »
DES PARRAINS DE LEGENDE
Cette année, le Classic Grand Tour partira du Le Mans Country Club, à Yvré-l’Évêque. « Il y avait 25 voitures en 2016, il y en a 60 aujourd’hui », se félicite Philippe Pasteau, président de Sarthe Grand Prix Héritage. « On a voulu internationaliser davantage l’événement avec Porsche, Lamborghini, des collectionneurs des pays voisins ainsi que de Taïwan, de Norvège… Cela nous satisfait car notre volonté est de faire connaître la Sarthe. »
De superbes bijoux dans un écrin tout aussi beau, en l’occurrence, le parcours du Grand Prix 1906, d’Auvours à Saint-Calais. « On a évolué sur le parcours pour faire découvrir les richesses du département », poursuit Philippe Pasteau. « Dimanche 10 juin, nous ferons escale à La Chartre-sur-le-Loir, à l’Hôtel de France. Nous sillonnerons une route magnifique, la RD61. »
Cette 3ème édition aura pour parrain Tom Kristensen, 9 fois vainqueur des 24 Heures du Mans, et Henri Pescarolo et ses « 46 années de légende au Mans ».
Le tarif est de 5€ (gratuit pour les moins de 16 ans). Les entrées seront reversées à la fondation Groupama.