La jeunesse du Département s’oriente à Formasarthe

Le Forum des Métiers et des Formations Formasarthe aide les jeunes à trouver leur orientation. Lors de la visite inaugurale, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a rappelé le soutien du Département aux élèves désirant s’engager dans des études de santé.

115 exposants, plus de 700 formations présentées. Le Forum des Métiers et des Formations Formasarthe, au Centre des Expositions du Mans, aide les jeunes Sarthois – collégiens, lycéens, apprentis, étudiants – à réfléchir à leur avenir.

Des CFA aux BTS, de Le Mans Université au lycée agricole de la Germinière, coiffeurs, prothésistes dentaires et même des poussins sortant de l’œuf : les têtes de gondole du savoir-faire sarthois se bousculent pendant ces trois jours au Centre des Expositions.

Le Département de la Sarthe, partenaire du forum, présente, au stand 80 du hall C, son soutien aux élèves désirant s’engager dans des études de santé (filière Pluripass) afin de favoriser l’installation de nouveaux médecins en Sarthe.

Une bourse pour les futurs médecins sarthois

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a rappelé ce soutien mené avec l’association Cap Santé Sarthe au profit des jeunes bacheliers en 1ère année d’études de médecine à qui une bourse de 6000€ peut être accordée selon le mérite et la situation sociale.

« Cette aide vise à faciliter et à favoriser l’accès aux études de santé aux jeunes sarthois et à pallier, dans les années qui viennent, le manque de médecins et de professionnels de santé », a rappelé le Président.

Cette cause est défendue au niveau local par Véronique Cantin, vice-présidente en charge de la démographie médicale. Elle a assisté, aux côtés de Régis Vallienne, président de la commission Réussite éducative et Citoyenneté, et Patrick Desmazières, conseiller départemental du canton de Changé, à cette visite inaugurale où étaient également présents Christelle Morançais, Présidente de la Région, William Marois, recteur de l’académie de Nantes, et Christophe Rouillon, représentant le Président de Le Mans Métropole.

Dominique Le Mèner a également réaffirmé lors de cette visite le soutien du Département en faveur de Formasarthe, avec une participation pour son organisation et une aide pour les frais de transports des élèves par cars. « Un bon placement car il est tourné vers l’emploi qui est une des préoccupations majeures des Français. »

formasarthe.fr

Formasarthe 2018