La Cité Administrative déconstruite à 50%

Le Département a engagé cet été la déconstruction de l’ancienne Cité administrative, 34 rue Chanzy. Un chantier de grande envergure, tant dans son organisation, que dans son objectif final : le réaménagement d’un quartier historique du centre-ville du Mans. Verdissement des rues, valorisation du patrimoine départemental, mais aussi, création d’un plateau sportif pour le collège Berthelot, sont les piliers de ce projet en cours de réalisation.
Déconstruction de la Cité Administrative : point d’étapes !

Le projet de déconstruction de la Cité Administratives s’inscrit dans le Plan Stratégique du Patrimoine voté par le Conseil départemental qui vise à regrouper et à optimiser les surfaces immobilières au meilleur coût pour la collectivité.

Le président du Conseil départemental, Dominique Le Mèner, a également souhaité l’aménagement du blockhaus remis au jour, afin de permettre que celui-ci abrite un mémorial des guerres en Sarthe, rappelant l’histoire des conflits qui ont marqués la Sarthe depuis 1871.

Ce chantier a pour double objectif de : valoriser le patrimoine historique départemental, participer à l’aménagement du quartier Chanzy, mais aussi, offrir au collège Berthelot de meilleures infrastructures sportives extérieures. Ce projet départemental participera également au verdissement du centre-ville du Mans, notamment par le biais de la plantation d’arbres et d’arbustes.

50% du chantier réalisé au 7 novembre

Calendrier prévisionnel des travaux

  1. Juillet 2019 : phase de préparation du chantier
  2. Septembre 2019 : démarrage du chantier pour une durée de 4 mois
  3. Décembre 2019 : achèvement des travaux
  4. Janvier 2020 : consultation d’un MOE pour l’aménagement de la parcelle
  5. Fin 2020 : achèvement des travaux d’aménagement de la parcelle 

Un quartier en pleine refonte

La Ville du Mans a procédé en août à la rénovation des enrobés rue Chanzy. Ces travaux, réalisés en amont du chantier, participent à la refonte totale de ce quartier. Ces derniers ne devraient pas être impactés car toutes les rotations des camions se feront par l’accès officiel au site du chantier - rue Victor Hugo. Une réalité prise en compte, au moment de la délivrance, par la Ville du Mans, du permis de déconstruction.