La 21ème édition de Chorallèges, c’est parti !

750 choristes issus de 23 collèges publics présentent en ce moment leur programme de chant choral de l’année à l’Abbaye Royale de l’Épau et dans 4 villes de Sarthe. Avec 4 thèmes cette année : « Un air de famille », « Liberté », « Un monde en équilibre » et « Chic planète ».

Fruits d’un travail hebdomadaire d’élèves de 23 collèges publics avec leur professeur d’éducation musicale, les 21èmes rencontres chorales et instrumentales Chorallèges se tiennent à l’Abbaye Royale de l’Épau et dans 4 villes sarthoises jusqu’au 7 juin, en partenariat avec le Conseil départemental de la Sarthe.

Les élèves des collèges Le Vieux-Chêne de La Flèche, de Suzanne-Bouteloup de Mayet, de Paul-Chevallier du Grand-Lucé, et des collèges Léon-Tolstoï, Le Ronceray et Maroc-Huchepie du Mans, ont lancé cette 21ème édition, lundi 14 mai, à l'Abbaye Royale de l'Épau, en présence de Régis Vallienne et Brigitte Lecor, président et vice-présidente de la commission Réussite éducative et citoyenneté, de François Boussard, vice-président du Département, et de Isabelle Cozic-Guillaume, Michèle Juguin-Laloyer et Laurent Hubert, conseillers départementaux.

Les programmes sont constitués de 7 à 12 chants polyphoniques de répertoires variés allant de la variété française à la pop. Chaque concert présente 2 programmes différents qui se rencontrent, les chorales étant constituées de 70 à 120 choristes. L’ensemble des choristes se retrouvent à la fin du concert pour 2 chants communs.

« Le chant choral  permet de construire des projets dans lesquels la voix est au cœur des apprentissages. L’éducation artistique et culturelle est un enjeu majeur dans la formation des élèves », précise-t-on chez les organisateurs.
 

QUELQUES EXEMPLES DE CHANSONS

Pour « Chic planète », Respire de Mickey 3D et Earth Song de Michael Jackson ; pour « Un monde en équilibre », Il en faut peu pour être heureux, extrait du Livre de la Jungle et Ça va, ça va de Claudio Capéo ; pour « Liberté », Diego de Michel Berger et Now We Are Free, extrait du film Gladiator ; pour « Un air de famille », Jimmy de Moriarty et Hey Brother d’Avicii.

LE PROGRAMME

  • Mardi 15 mai, à 20h30, à l’Abbaye Royale de l’Épau : les élèves des collèges Bollée de Mulsanne, Peletier de Changé, L’Épine du Mans, Pasteur d’Yvré-l’Évêque et Lefeuvre d’Arnage.
  • Jeudi 17 mai, à 20h30, à l’Abbaye Royale de l’Épau : les élèves des collèges Cocteau de Coulaines, le Villaret du Mans,  la Foresterie de Bonnétable, Pioger de Conlie, Alain-Fournier et le Vieux-Colombier du Mans.
  • Vendredi 18 mai, à 20h30, à l’Abbaye Royale de l’Épau : les élèves des collèges Alexandre-Mauboussin de Mamers, Georges-Desnos de La Ferté-Bernard, Albert-Camus, Berthelot, Ambroise-Paré et Vauguyon du Mans.
  • Lundi 28 mai, à 20h30, salle Mélusine de Bonnétable : les élèves des collèges Cocteau de Coulaines, le Villaret et Albert-Camus du Mans, la Foresterie de Bonnétable, Alexandre-Mauboussin de Mamers, Georges-Desnos de La Ferté-Bernard.
  • Mardi 29 mai, à 20h30, salle Les Saulnières au Mans : les élèves des collèges Berthelot, Ambroise-Paré et Vauguyon du Mans, Pioger de Conlie, Alain-Fournier et le Vieux-Colombier du Mans.
  • Jeudi 31 mai, à 20h30, à la salle polyvalente de Brette-les-Pins : les élèves des collèges Le Vieux-Chêne de La Flèche, de Suzanne-Bouteloup de Mayet, de Paul-Chevallier du Grand-Lucé, Bollée de Mulsanne, Peletier de Changé, L’Épine du Mans.
  • Jeudi 7 juin, à 20h30, à la salle polyvalente de Montfort-le-Gesnois : Pasteur d’Yvré-l’Évêque et Lefeuvre d’Arnage, Léon-Tolstoï, Le Ronceray et Maroc-Huchepie du Mans.

DERNIÈRES RÉPÉTITIONS

Chorallèges
Chorallèges
Chorallèges
Chorallèges
Chorallèges
Chorallèges

PREMIÈRE SOIRÉE À L'ÉPAU

Chorallèges
Chorallèges
Chorallèges
Chorallèges
Chorallèges
Chorallèges
Chorallèges
Chorallèges
Chorallèges