Journées Européennes du Patrimoine 2019, tout un programme !

La 36ème édition des Journées Européennes du patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre prochains. Le programme complet a été présenté à l'Hôtel du Département par Dominique Le Mèner et le Préfet Nicolas Quillet.

Placé sous le thème national « Arts et divertissements », cet événement constitue l’un des rendez-vous incontournables de la biennale culturelle départementale placée sous le signe de l’itinérance. Le Département propose à tous, tout au long du week-end, une offre de découvertes et d’animations dans ses propriétés historiques et relaie certaines des initiatives portées par de nombreux acteurs locaux.

L’occasion évidemment de faire redécouvrir au public des joyaux du patrimoine du Département, comme l’Abbaye Royale de l’Épau, le site archéologique d’Aubigné-Racan et l’Abbaye de la Couture abritant désormais les locaux de la Préfecture et de l’Hôtel du Département, mis en scène notamment au travers des expositions photos qui y sont présentées. 
 

Des lieux exceptionnels à découvrir

« Avec près de 500 châteaux, manoirs et maisons de caractère sur notre territoire,  en Sarthe, c’est tous les jours les Journées du Patrimoine », a lancé Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, lors de la présentation des Journées Européennes du Patrimoine 2019, à l’Hôtel du Département, en présence de nombreux acteurs locaux du patrimoine sarthois.

Autour de Nicolas Quillet, Préfet, Véronique Rivron et Delphine Delahaye, présidente et vice-présidente de la commission Attractivité du Département : Sport, Culture, Tourisme, Enseignement Supérieur, les différentes composantes culturelles du Département (Sarthe Culture, Archives départementales, etc.) étaient représentées.
« Ce sont plusieurs millions d’euros que nous investissons chaque année pour le patrimoine en Sarthe », a rappelé Dominique Le Mèner.

Parmi les sites soutenus par le Département, beaucoup ouvriront leurs portes lors de ces JEP2019 :

  • le blockhaus « Dollmann » du collège Berthelot qui proposera la reconstitution d’un camp militaire américain à l’occasion des 75 ans de la Libération
  • la rotonde ferroviaire de Montabon
  • le village médiéval d’Asnières-sur-Vègre
  • la Fonderie d’Antoigné
  • le Muséotrain de Semur-en-Vallon
  • et bien d'autres !

La présentation des journées européennes du patrimoine 2019

Visite de l'abbaye de la Couture en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.