Journée professionnelle des assistants familiaux

Pour la 7ème fois, les 340 familles d’accueil des enfants placés de l’Aide Sociale à l’Enfance se sont réunis pour une journée professionnelle. Les assistants familiaux ont abordé le thème de l’agressivité.
Journée AssFam

En clôture de la journée professionnelle des assistants familiaux, Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental a tenu à rappeler la tradition de l’accueil familial en Sarthe et a souligné la richesse des échanges et enseignements de cette journée. En effet, cette formation invite tous les professionnels salariés du Département concourant à l’accueil familial (assistants familiaux, référents éducatifs, psychologues, puéricultrices, responsables associatifs…). En présence de Marie-Thérèse Leroux, présidente de la commission Solidarité et de nombreuses conseillères départementales, cette journée est organisée autour d’un sujet en lien direct avec leurs pratiques. La thématique retenue pour 2017 était « L’agressivité de l’enfant en famille d’accueil : pourquoi ? Quelles réponses ? ». 

Conférence, dessins film et table-ronde 

La matinée a été rythmée par une intervention de Daniel Coum, psychologue-clinicien, dans un service de placement familial spécialisé sur l’agressivité, suivie d’un débat où les questions seront posées par sms. Au programme de l’après-midi : une vidéo de témoignages d’assistants familiaux sarthois ainsi qu’une table ronde réunissant différents professionnels du travail social sur les réponses à apporter face à l’agressivité. Le dessinateur Pavo (Stéphane DANANCIER), lui‐même éducateur, a « illustré » les débats tout au long de la journée avec ses dessins humoristiques.

Les assistants familiaux – Familles d’accueil

Les assistants familiaux, agréés par le Département de la Sarthe, sont les familles qui accueillent de façon permanente ou temporaire dans leurs familles des enfants placés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Environ 700 assistants familiaux sont ainsi agréés en Sarthe dont 336 sont salariés du Conseil départemental, qui accueillent 630 enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. L’accueil familial participe à l’offre d’accueil du Département pour répondre aux besoins de placement des enfants dès lors qu’une séparation de leurs parents est indiquée dans le cadre de la protection de l’enfance.