Jacques Tardi à la rencontre des Sarthois

D’octobre 2017 à mars 2018, le Département de la Sarthe convie les sarthois à découvrir Jacques Tardi, auteur d’une œuvre dessinée majeure, aux travers de plusieurs événements.
Tardi conf press

Dans le cadre de l’Hôtel du Département, Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur, a présenté le beau programme d’expositions et de rencontres que le Département, en partenariat avec la librairie Bulle, consacre à Jacques Tardi.

Auteur de bande dessinée incontournable, Jacques Tardi a dédié une grande partie de son œuvre à la Première Guerre mondiale. Dans toute son œuvre et particulièrement dans ses ouvrages Adieu Brindavoine, C’était la guerre des tranchées, Putain de guerre, Le Dernier Assaut ou encore Le Der des Der, il pose un regard humaniste et sans concessions sur cette période sombre de notre histoire.

La Rencontre BD à l’Epau avec l’auteur Tardi 

Dimanche 22 octobre 2017, 14h30 - Abbaye Royale de l’Epau

Une conférence animée et intimiste avec l’auteur qui dépasse le cadre de la séance de dédicace, et qui permet au spectateur de plonger dans l’univers d’une œuvre, dans sa genèse et des thèmes abordés.

« Putain de guerre », le concert-spectacle, en partenariat avec Superforma

Samedi 21 octobre 2017, 20h30 - salle des Saulnières – Le Mans

Sur scène, Jacques Tardi et Dominique Grange, partenaire artistique de longue date, sont accompagnés par les 5 musiciens du groupe Accordzéâm. En partenariat avec Superforma

LE DERNIER ASSAUT, grande exposition des œuvres de Tardi à l’Abbaye Royale de l’Epau

Du 22 octobre au 11 mars 2018

Dans le prolongement de la rencontre avec Tardi et Grange, et pendant quatre mois, une exposition exceptionnelle des œuvres graphiques de l’auteur, dans une scénographie originale, sera présentée à l’Abbaye Royale de l’Epau avec de nombreux rendez-vous de médiation pour le public

Exposition « La Sarthe dans la première guerre mondiale »

Du 20 octobre au 15 mars 2018 - Archives départementales de la Sarthe

Des documents d’archives (documents écrits, imprimés et photographies) évoqueront l’histoire particulière de la Sarthe et des Sarthois durant la première guerre mondiale. Des ateliers pour retrouver son histoire familiale seront proposés.

Expositions, lectures, rencontres d’auteur dans les bibliothèques départementales

A partir du 9 octobre – bibliothèques et/ou médiathèques de La Bazoge, Sainte-Jamme-sur-Sarthe, Sillé-le-Guillaume, Conlie, Allonnes, Bouloire, Arnage, Montval-sur-Loir, La Ferté-Bernard. 9 expositions, 3 séances de lecture, un spectacle (13 octobre à Conlie) et 3 rencontres d’auteurs autour du thème.

Téléchargez le programme des animations

Conférence de presse Tardi

Tardi - Le dernier assaut