Insertion : un forum inédit sur les bonnes pratiques

Le Conseil départemental, acteur majeur de l’insertion en Sarthe, a organisé le premier Forum de l’insertion à l’Abbaye Royale de l’Épau. 330 professionnels du RSA s’étaient inscrits.

Dans la Sarthe, près de 22 700 personnes – allocataires, bénéficiaires et enfants – sont couvertes par le dispositif du RSA (Revenu de Solidarité Active), soit 4 % de la population. L’insertion est donc un défi d’importance pour le Conseil départemental, chef de file de l’action sociale en Sarthe. Le RSA mobilise dans le département 77,5 M€ et 50 agents dédiés pour la gestion du dispositif aux côtés des nombreux partenaires (la CAF, la MSA, Pôle Emploi, les CCAS, les structures d’insertion, les employeurs, etc.)

« Assurer la solidarité sans laquelle il n’y a pas de société, tout en préservant la valeur du travail, tel est le défi du RSA », a rappelé Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, en préambule de ce 1er forum qui a réuni 330 professionnels du RSA, jeudi 4 avril, à l’Abbaye Royale de l’Épau. Nicolas Quillet, Préfet, Samuel Chevallier, président de la commission Insertion et Logement, Véronique Rivron et Marie-Pierre Brosset, vice-présidentes du Conseil départemental, Patrick Desmazières et Éric Marchand, conseillers départementaux, étaient également présents.

190 points d’accueil sur tout le territoire

Cet événement inédit a permis aux différents acteurs de l’insertion de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques grâce à des stands et des ateliers thématiques sur l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. Ce forum avait aussi pour mission de faire connaître la politique du Conseil départemental en matière d’insertion. Celle-ci s’articule autour de 3 piliers : le Schéma départemental unique d’organisation sociale et médico-sociale 2015-2019 ; le Pacte Territorial  pour l’Insertion (PTI) 2017-2021 et le Programme départemental d’insertion 2019 – 2021.

L’objectif de ces 3 piliers :

  • coordonner l’action des acteurs
  • améliorer la lisibilité et qualité du dispositif RSA
  • développer le numérique
  • permettre un parcours personnalisé afin de développer l’autonomie et la responsabilité des bénéficiaires RSA.

Dans le cadre du Programme départemental d’insertion, 9930 personnes ont été accompagnées par le Département, dans 190 points d’accueil sur tout le territoire. En 2018, 328 allocataires du RSA ont effectué leur retour vers l’emploi, 95 000 heures de clauses sociales ont été réalisées et 404 personnes ont bénéficié 624 contrats de travail dans le cadre des clauses sociales.

« Les marchés clausés » concernent majoritairement les travaux (routes, collèges, bâtiments) mais aussi les services (entretien des espaces verts, des abords de rivière, mise sous pli d’agendas, collecte de papiers, nettoyage des véhicules, etc.).

PREMIER FORUM RSA À L'ÉPAU

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.