Douze ans après la suppression du passage à niveau n° 41, le Département inscrit en 2012 au Schéma routier, la réalisation d’un giratoire au carrefour de La Hutte à Saint-Germain-sur-Sarthe, devenue en 2019 commune déléguée de la commune nouvelle de Fresnay-sur-Sarthe.
Afin d’améliorer la sécurité des usagers et des riverains, réduire la vitesse, préserver le stationnement, la réalisation du nouveau carrefour giratoire de La Hutte était très attendu dans le secteur.
La route Le Mans-Alençon (D338, ex RN138), axe principal de l’agglomération supporte un trafic dense près de 9 500 véhicules/jour dont 945 poids-lourds, avec de nombreux convois exceptionnels. Avant l’ouverture de l’autoroute A28, il y a eu sur cette section jusqu’à 13 000 véhicules/jour dont 2 400 poids-lourds ! Le carrefour existant avec voie centrale de tourne-à-gauche, datant des années 1970, favorisait le trafic de transit sur cet axe et, malheureusement, la limitation de vitesse à 50 km/h n’était pas toujours respectée.
Pour les usagers de la route Fresnay-sur Sarthe – Mamers (D310), avec près de 4 000 véhicules/jour dont 435 poids-lourds côté Fresnay, la traversée ou l’insertion sur la D338 n’était pas aisée.
Des travaux réalisés par le Département et la commune
Avant la réalisation du rond-point, la commune a procédé à l’enfouissement des réseaux. Une investigation des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées a eu lieu. Les travaux d’enfouissement de réseaux et de réparation du réseau d’eaux pluviales se sont déroulés au 2ème semestre 2017 sous circulation alternée. Les travaux routiers ont commencé mi-septembre 2018.
Le giratoire a été mis en service le 13 mars 2019. Les travaux se sont achevés en mai 2019 par la réalisation de la couche de roulement. Outre la création du giratoire, sous maitrise d’ouvrage départementale, la commune a procédé aux aménagements de trottoirs et d’accotement, le Département en assurant la maîtrise d’oeuvre. Un nouvel éclairage public à leds a été mis en place.
Cette opération permet également de fluidifier le trafic et d’améliorer la qualité de vie par l’aménagement de type urbain (trottoirs notamment). Des stationnements latéraux ont été créés le long de la D338, avec 2 parkings de 6 et 8 places de part et d’autre du rond-point.
Le combat de la 2ème DB mis à l’honneur sur le giratoire
Le 11 août 1944, le sous-groupement Farret butte sur un point de résistance au carrefour de la nationale et de la route de Fresnay-sur-Sarthe - Mamers. Plusieurs chars du 12ème Régiment de Cuirassiers sont détruits dont le « Dijon », ainsi que deux half-track du Régiment de Marche du Tchad. Les marsouins vont rester bloqués de longs instants, malgré leur agressivité. Parmi eux, le capitaine Troadec, un ancien du Tchad, est grièvement blessé tout comme le sous-lieutenant Yves Guéna du 12° Cuirs (ancien ministre de Georges Pompidou). Cinq soldats sont tués : Claude de Laguiche alias Pascal de Fouin, le maréchal des logis Grounenkoff, et les soldats Clément Richard, André Caron et Marcel Riberolle.
La commune a souhaité que l’îlot central du rond-point rappelle ce fait historique important. Afin de rendre hommage à cet évènement historique, le Département a donc fait réaliser par Yvan Mauger, artiste sarthois, une sculpture avec, sur chaque face, à la base un char d’assaut, l’insigne de la 2ème Division Blindée et le visage du maréchal Leclerc.
Après conseil de l’architecte de la Direction départementale des Territoires et du maître d’oeuvre, une grande croix de Lorraine de 6 m de longueur, (dont les contours sont éclairés par des leds de couleur bleue la nuit) a également été installée.