De nombreuses années de travaux et le soutien constant du Département ont permis d’achever la très importante restauration de l’église Saint-Martin de Sarcé, classée monument historique.
Construite à partir du XIème siècle par les moines de l’abbaye Saint-Vincent du Mans dans le style roman caractéristique des édifices religieux sarthois, l’église Saint-Martin de Sarcé, par son importance historique et patrimoniale, est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1974.
Depuis 2005 et avec le soutien du Département, les différentes équipes municipales ont entrepris de très importantes restaurations afin de sauver ce joyau en péril. C’est aujourd’hui chose faite, et l’inauguration de l’église a pu avoir lieu en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et de Brigitte Lecor, conseillère départementale du canton, ainsi que de Roger Fresneau, maire de Sarcé, de Béatrice Latouche, conseillère régionale, et de Nadine Grelet-Certenais, sénatrice.
Dans le cadre du programme départemental de conservation des monuments historiques, le Conseil départemental a, au total depuis le début des travaux, apporté une aide de 236 000 €.