Inauguration de la station d’épuration de Beaufay

Pour accompagner la croissance de sa population et préserver l’environnement, la commune de Beaufay, soutenue par le Conseil départemental, a fait le choix d’investir dans une nouvelle station d’épuration aux dernières normes.

À quelques centaines de mètres du centre bourg de Beaufay, cachée dans le paysage par un terre-plein arboré, la nouvelle station d’épuration de la commune traite les eaux usées des habitants depuis cet été. Après plusieurs années de planification et une phase de travaux de 9 mois, cet équipement aux dernières normes environnementales est entré en fonction pour rendre une eau limpide à l’environnement.

Une visite inaugurale très suivie

Une centaine d’habitants s’était donné rendez-vous pour assister à la visite inaugurale en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Jean-Carles Grelier, député, Jean-Pierre Vogel, sénateur, Thierry Lemonnier, conseiller départemental du canton et Géraldine Vogel, maire de Beaufay. Lors de son discours, Dominique Le Mèner a rappelé l’importance critique de l’eau pour le futur et notre responsabilité collective de préserver ce bien commun, tant par l’investissement dans des stations performantes que dans nos usages quotidiens.

Le Département soutient les communes dans leur développement

Afin d’accompagner le développement de la commune, tant démographique qu’économique, et pour préserver l’environnement en traitant au mieux les eaux usées, l’ancienne station d’épuration devait être remplacée. Pour cela, le conseil municipal a choisi d’investir dans une station moderne avec un système de traitement par bactéries épuratrices. Une fois l’eau traitée et rendue propre à la nature, les boues sont déposées sur des lits drainants plantés de roseaux avant d’être utilisées en toute sécurité pour de l’épandage ou du compostage.

L’installation est dimensionnée pour 1000 équivalents habitants, soit une capacité de 235 m3 par jours d’eaux usées.

L’investissement total a été de 1,06 millions d’euros hors taxes. L’Agence de l’eau a apporté une subvention de 60% et le Conseil départemental de la Sarthe une subvention de 171 229 €.

Nouvelle station d'épuration de Beaufay