Inauguration de la nouvelle antenne de solidarité rue de l’Estérel

Les lieux d’accueil de la Solidarité départementale du Mans ont été réorganisés fin 2017. L’unité Estérel a été créée afin d’améliorer l’accueil des usagers et les conditions de travail des travailleurs sociaux.

Les circonscriptions de la Solidarité départementale sont des relais de proximité du Département. Ce sont aussi 420 agents qui apportent une réponse immédiate en matière de solidarité. Au plus près des réalités, la circonscription est un lieu d’écoute où l’on peut trouver un accompagnement familial et personnalisé.

Des lieux d’accueil en cours de réagencement

Le Département a engagé une réflexion sur l’agencement, la décoration et la signalétique de ses lieux d’accueil. La collectivité est présente sur plus de 170 sites répartis sur tout le territoire. Cette démarche répond à la volonté forte du Département de proposer un meilleur service à l’usager : mieux l’accueillir, lui apporter un suivi cohérent et personnalisé. Les éléments d’agencement et de signalétique ont pour objectifs d’optimiser le cheminement de l’usager et renforcer l’identification du Département. In fine, de créer les conditions d’un dialogue serein avec les usagers.

Réagencement unité Estérel
Réagencement unité Estérel
Réagencement unité Estérel
Réagencement unité Estérel
Réagencement unité Estérel
Réagencement unité Estérel

L’unité Estérel, une nouvelle façon d’accueillir les Sarthois

Ouverte depuis décembre 2017, l’unité de l’Estérel, au Mans, a été officiellement inaugurée par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et Véronique Rivron, vice-Présidente, ainsi que par Marie-Thérèse Leroux, présidente de la commission Solidarité – Autonomie – Démographie médicale, Marie-Pierre Brosset, vice-présidente, Isabelle Lemeunier, membre de la commission et Samuel Chevallier, président de la commission Insertion et Logement.

Dans cette Unité, équipement, signalétique et aménagement ont été optimisés en vue d’améliorer la qualité d’accueil et de service rendu aux usagers. Ce nouvel espace en cours d’expérimentation sera le premier d’une série de lieux d’accueil ré-agencés. En tenant compte des retours des usagers et des agents, d’autres lieux suivront en 2018 (une vingtaine de lieux sur la période 2018/2019). La signalétique agrémentée de pictogrammes, facilite le parcours. L’aménagement de 5 lieux de rencontres (pour les familles et/ou avec les agents) a également été travaillé, dans un esprit de confidentialité et de sérénité (affichage, système de gestion libre/occupé). Le Département a investi 2,88 M€ pour créer l’unité Estérel et plus de 6,4 M€ depuis 2013 pour les antennes solidarité de l’agglomération mancelle.

L’unité Courboulay (Le Mans) et celle de Sablé-sur-Sarthe sont les prochains lieux susceptibles d’être ré-agencés.
 

Inauguration Estérel
Inauguration Estérel
Inauguration Estérel
Inauguration Estérel
Inauguration Estérel
Inauguration Estérel

Quels professionnels travaillent pour les Sarthois dans ces unités ?

Assistants sociaux, éducateurs de prévention, référents éducatifs, conseillères en économie sociale et familiale, agents d’intervention sociale et familiale, secrétaires, puéricultrices, médecins, conseillères conjugales, sages-femmes... Tous ces professionnels travaillent ensemble dans des équipes pluridisciplinaires, en un même lieu, pour proposer des solutions adaptées et une prise en charge globalisée de chaque problématique. 

Répartis dans toute la Sarthe, les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont présents pour recevoir les Sarthois dans de nombreux lieux d’accueil, ce qui facilite en grande partie les démarches parfois complexes. Également très disponibles, ils se déplacent très régulièrement pour être au plus près des usagers.
 

30 professionnels travaillent à l’Estérel

  • 9 assistants sociales en polyvalence
  • 3 AS personnes âgées
  • 1 éducatrice de prévention
  • 1 AISF
  • 1 CESF
  • 4 référents éducatifs
  • 4 secrétaires d’équipe pluridisciplinaires
  • 1 assistante d’encadrement
  • 1 responsable d’équipe pluridisciplinaire, 
  • 5 professionnels pour la PMI : puéricultrices, sage-femme, et auxiliaire de puériculture
     

4 lieux d’accueil de la Solidarité au Mans : Estérel, Courboulay, Coëffort, Panorama.

Depuis le 27 décembre, les lieux d’accueil de la Solidarité départementale ouverts au public sont passés de 3 à 4 unités afin d’améliorer l’accueil des usagers et pour rééquilibrer les secteurs d’activités des travailleurs sociaux. Ces 4 lieux regroupant 4 équipes pluridisciplinaires d’une trentaine de professionnels des services sociaux permettront d’accueillir le public dans des locaux adaptés et fonctionnels.

En fonction de leur quartier, les manceaux sont orientés dans une des 4 unités :

  • À l’unité COURBOULAY: 43 rue Paul Ligneul (2ème étage)
    • Sur rendez-vous au  02 43 52 55 00
  • À l’unité COËFFORT : 62 rue Coëffort (2ème  étage – Entrée après le porche sur la gauche)
    • Sur rendez-vous au 02 43 50 10 49
  • À l’unité ESTÉREL: 35 rue de l’Estérel (Rez-de-chaussée) 
    • Sur rendez-vous au 02 43 86 71 40
  • À l’unité PANORAMA : 23 avenue du Panorama (Rez-de-chaussée)
    • Sur rendez-vous au 02 44 02 40 90

 

Consulter les lieux d'accueil proches de chez vous

Une nouvelle adresse pour les gens du voyage

Enfin, cette réorganisation offre l’opportunité à la Circonscription gens de Voyage/Personnes sans résidence stable d’intégrer de nouveaux locaux au 53 boulevard Churchill (au lieu du 67 actuellement) également à compter du 27 décembre 2017 offrant un espace d’accueil au public mieux adapté.