Hôpital de Saint-Calais : Le Président du Département reste mobilisé

Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, est intervenu auprès de Mme Agnès BUZYN, Ministère des Solidarités et de la Santé et M.Jean-Jacques COIPLET, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, concernant la situation de l’hôpital de Saint-Calais.

Courrier adressé à Mme Agnès BUZYN, Ministère des Solidarités et de la Santé et M.Jean-Jacques COIPLET, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire

 

« Alors que la désertification médicale, due notamment au manque d’installations de médecins généralistes, ne cesse de progresser sur le territoire national, malgré le doublement du numerus clausus depuis 15 ans, les hôpitaux de « proximité », dits périphériques, constituent de plus en plus le seul recours pour les zones rurales et péri-urbaines.

Alors que la nécessité de recourir à ces établissements se fait de plus en plus forte, il semblerait que soit envisagée la fermeture des services de médecine générale et d’urgence de l’hôpital de Saint-Calais pendant la période estivale. Sans présager des risques que pourrait engendrer une telle fermeture pour l’avenir de l’établissement, la carence qu’elle entraine sur un bassin de 40 000 habitants est inacceptable.

Je tenais à vous faire part de notre plus ferme opposition à cette proposition de nature à remettre en cause les actions communes engagées par ailleurs sur le territoire départemental.

Je souhaite donc vous alerter sur la nécessité de mettre en œuvre tous les moyens d’urgence nécessaires pour remédier à cette situation. »

Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe.

 

 

Communiqué du 12 juillet 2018

« Comme suite à la mobilisation concernant la fermeture temporaire des services de médecine et des services d’urgences de nuit de l’hôpital de Saint-Calais, j’avais interpelé la Ministre de la Santé et le Directeur régional de l’ARS. Celui-ci m’a informé qu’une solution était recherchée destinée à maintenir ces services pendant la période estivale.

Par ailleurs, j’ai demandé qu’une réunion regroupant les services de l’Etat, l’Agence Régionale de Santé, les élus concernés, les services de secours et d’incendie et l’hôpital du Mans soit organisée rapidement, afin d’examiner les solutions à moyen et long termes, qui seules permettront l’intégration à part entière du Centre hospitalier de Saint-Calais dans les dispositifs de santé sarthois.

Il est en effet inconcevable qu’un bassin de 40.000 habitants, dans un contexte de désertification médicale, notamment de non renouvellement des médecins généralistes, ne puisse disposer d’un hôpital de proximité de premier recours dont la pertinence et l’utilité, compte tenu de l’augmentation de l’activité, n’est plus à démontrer. »

Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.