Giratoire de l'Océane : dévoiement de réseaux à partir du 30 septembre

Après la démolition de l’îlot central du carrefour giratoire de l’Océane qui s’est déroulée cet été, d’importants travaux de dévoiement de réseaux vont débuter cet automne pour permettre un démarrage des travaux d’ouvrage d’art et de voirie au premier trimestre 2020. Ces travaux de dévoiement de réseaux auront lieu du 30 septembre 2019 au 21 janvier 2020, avec une interruption des travaux prévue en décembre.
Giratoire de l'Océane : dévoiement de réseaux à partir du 30 septembre

Ces travaux de dévoiement de réseaux auront lieu du 30 septembre 2019 au 21 janvier 2020, avec une interruption des travaux prévue en décembre.

Pourquoi des travaux de dévoiement des réseaux ?

Préalablement aux travaux de construction des Passages Souterrains à Gabarit Réduit (PSGR), d’importants travaux de dévoiement de réseaux sont nécessaires.
En effet, certains réseaux se trouvent dans l’emprise des trémies qui vont être réalisées.
Ce sont ainsi :

  • 700 m de canalisations d’eau et d’assainissement qui seront posés par Le Mans Métropole.
  • 500 m de réseau Orange qui vont être déplacés, avec la création d’imposantes chambres de tirage (2,70 m de long, 1,20 m de large et 1,35 m de profondeur).

Impact sur la circulation

Afin d’assurer la sécurité des usagers et le bon déroulement du chantier, les traversées :

  • de la route d’Alençon, de la rue Jean de Vignolles et de l’accès à l’autoroute seront réalisées par fonçage (traversée de chaussée sans ouverture) et donc avec un impact limité sur la circulation (pas de fermeture de voie),
  • de la rue de l’Océane se feront en tranchée ouverte, avec maintien de la circulation.

Certaines phases de travaux nécessiteront la neutralisation de la voie de droite de circulation, tout en maintenant la circulation générale.

Planning prévisionnel 

Les travaux d’eau et d’assainissement sous maîtrise d’Ouvrage et d’oeuvre Le Mans Métropole vont être réalisés par l’entreprise GT Canalisations. Ils vont s’échelonner du 30/09/2019 au 21/01/2019, avec interruption des travaux du 13/12/2019 au 08/01/2020.

Les travaux sur le réseau Orange vont être réalisés par l’entreprise Télélec et seront achevés courant Décembre 2019.

Et après ?

Réalisation des Passages Souterrains à Gabarit Réduit (PSGR) - Février 2020

Les 4 PSGR permettront aux véhicules de hauteur inférieure à 2,60 m empruntant la direction Le Mans / Alençon (et qui par conséquent ne se rendent ni dans les zones commerciales ni sur l’autoroute) d’éviter le carrefour giratoire.

Près de la moitié de la circulation actuelle empruntera les PSGR.
Les remontées de files actuelles sur les branches du giratoire, délesté de la majeure partie de son trafic actuel, ne seront plus qu’un mauvais souvenir, notamment pour le péage de Le Mans Nord.

Le tronçon entre le carrefour giratoire de l’Océane et celui des Grues Rouges passera de 2x1 voie à 2x2 voies, avec à l’approche des PSGR une voie affectée au passage souterrain.
De fortes perturbations du trafic sont à prévoir pendant toute la durée du chantier. Afin d’en limiter l’impact tout en maintenant la sécurité des usagers, la voie intérieure du giratoire sera neutralisée et des voies provisoires seront construites à l’intérieur du giratoire pour permettre la réalisation des PSGR.

Chiffres clefs du projet :

3,4 M€ HT : coût total du projet
50 000 véhicules par jour
4 Passages Souterrains à Gabarit Réduit
2,60 m : la hauteur maximale des véhicules autorisée dans le passage souterrain
17 000 m3 de déblais
700 m de canalisations posés et 500 m de réseau Orange déplacés