En construisant des infrastructures routières sécurisées et des collèges à la pointe de la modernité, et en déployant un réseau de fibre optique donnant l'accès au Très Haut Débit à tous, le Conseil départemental investit 100 M€ par an pour bâtir au quotidien la Sarthe de demain !
« Le Département est présent avec un stand où il explique son action chaque jour, en résonance avec l'activité économique du département. » Inauguré par Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, et de nombreux élus, le stand du Département décline les grandes réalisations du Département en matière de travaux routiers, de collèges et de Très Haut Débit.
Avec notamment des chiffres clés et de nombreuses animations, les Sarthois seront incollables sur les grandes missions du Conseil départemental, via le collège du futur, la santé de demain ou encore les nouvelles façons de travailler !
Interactif et ludique
Trois thématiques sont abordées de manière attractive et ludique.
Les routes
Une exposition de photographies, la composition d'une route grâce à des échantillons d'enrobés, ou encore les grandes réalisations en matière de chantiers routiers, tout pour en savoir plus sur le travail des agents de la direction des Routes.
Le Très Haut Débit
Aménageur numérique du territoire, le Département construit chaque jour le réseau de fibre optique permettant aux Sarthois de se connecter au Très Haut Débit. Les visiteurs pourront comprendre comment ce réseau est construit par le biais d'une maquette et des ateliers soudures de fibre. Un chariot de télémédecine et la présentation du télétravail permettront d'en savoir plus sur les usages de ce Très Haut Débit.
À noter que Free va proposer ses offres sur le réseau de fibre départemental, devenant le 9ème opérateur à fournir ses services.
Les collèges
Par le biais de tables tactiles et d'expositions photos, un espace rend compte de leur modernité, des dernières constructions, du déploiement des équipements numériques ou encore de leur aspect environnemental.
Des animations pour petits et grands
- Tout au long de la Foire, les chefs de différents restaurants scolaires feront découvrir tous les jours milk shake, wrap, pancake, galettes végétales, volaille, boeuf, porc ou encore brioche et gaufre. Le tout en approvisionnement local !
- Le Circuit des 24 Heures, pour lequel le Département investit chaque année à travers l'action du Syndicat mixte des 24 Heures, sera accessible... via un simulateur de conduite, pour un tour de piste mythique et pour découvrir cette infrastructure exceptionnelle de l'intérieur.
- 8 casques de réalité virtuelle seront disponibles avec vues 360° : tour du circuit Bugatti à moto, être au volant de la voiture So24, visiter les Espaces Naturels Sensibles, découvrir la déviation de Saint-Calais, le collège de Bercé à Montval-sur-Loir.
- Une borne à selfie #sarthepower : prenez-vous en photo avec le #SarthePower et repartez avec un souvenir en direct de votre passage sur le stand du Département !
- Mais aussi la projection de nombreux films sur le mur d'images : collèges, routes, Très Haut Débit ; un Chatbot pour poser vos questions au Département ; sans oublier le mur d'escalade mis à disposition des visiteurs de la Foire !