Fin des travaux de sécurité dans le secteur des Virages Porsche

A quelques jours du début des mythiques épreuves sarthoises, les travaux de sécurisation dans le secteur du virage Porsche sont complètement achevés. Menés par le Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans, les nouveaux aménagements ont permis de renforcer la sécurité des virages Porsche sans modifier le tracé du circuit.

Initiés en 2015 par le Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans dans le premier virage Porsche (T23), les travaux de sécurisation des virages Porsche sont maintenant achevés jusqu'au virage T27, sans aucune modification du tracé et pour un budget de 2,9M€. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du Syndicat Mixte est venu constater le bon achèvement des derniers travaux en présence de Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest, de Daniel Coudreuse, conseiller régional et de Thierry Cozic, maire d'Arnage.

 

 

 

Des travaux initiés en 2015 (virages T23 et T24)

Le Syndicat Mixte du Circuit des 24 heures du Mans avait réalisé au cours de l’hiver 2014-2015 l’élargissement du bac à graviers situé à l’amorce du premier des virages Porsche (T23) (après la ligne droite sur la RD139 entre le virage d’Arnage et le début des virages Porsche) ainsi que le dégagement de visibilité du côté gauche de la piste (T24). 

Cet aménagement avait consisté à agrandir le bac à graviers existant sur environ 4 000 m², à reculer et renforcer les équipements de sécurité existants (barrières de pneus, glissières et grillages FIA), à réaliser une voie de service en fond du bac derrière les glissières, et à modifier les grillages côté gauche de la piste afin d’en améliorer la visibilité. Le merlon spectateur, situé à l’arrière de l’aménagement avait par conséquent dû être modifié et reculé.

Montant total de ces travaux : 542 000 € HT.
 

Poursuite des aménagements en 2015-2016 (virages T24 et T26)

Le Syndicat Mixte des 24 heures du Mans avait poursuivi au cours de l’hiver 2015-2016 les travaux de création d’un bac à graviers au niveau du virage T26 en liaison avec le bac à graviers existant du circuit Maison Blanche. Ce dégagement de sécurité en sortie du deuxième virage Porsche avait consisté à élargir les accotements, créer un bac à graviers d’environ 2500 m², et à réaliser une voie de service en fond du bac.

Aucune modification n’avait, bien sûr, été réalisée sur le tracé de la piste des 24 Heures du Mans. L’ensemble des équipements annexes : GBA béton type circuit, grillages FIA, et rangées de pneus, avaient été réalisés pour garantir la sécurisation de la piste en configuration course 24 Heures du Mans et Circuit Maison Blanche. 

Montant total de ces travaux : 400 000 € HT.

Au cours de cette année 2016, au niveau du virage T24 un mur GBA type circuit, équipé d’un dispositif de sécurité type « Safer Barriers », avait été réalisé sur 222 ml.
Ce procédé « Safer Barriers » préconisé par la FIA et utilisé sur un grand nombre de circuits américains en Indi-Car devait permettre de limiter, dans ce secteur de la course, les accidents et sur-accidents. Le retour d’expérience sur les 2 premières années s’avère satisfaisant.  

Montant total de ces travaux : 500 000 € HT.
 

Travaux réalisés en 2016-2017 (virages T26 et T27)

En début d’année 2016, un aménagement complémentaire de sécurité avait également été réalisé en sortie des virages Porsche (T26 et T27), en liaison avec le circuit Maison Blanche, suite aux demandes des fédérations internationales. Cet aménagement avait consisté à reculer le mur béton et les grillages FIA au droit de ces virages et d’agrandir légèrement le bac à graviers existant.

Montant total de ces travaux : 267 000 € HT.

Enfin, un dernier aménagement de sécurité a été réalisé sur cette section du circuit des 24 Heures du Mans pour finaliser la mise en sécurisation du circuit sur les virages Porsche. Il s’agissait de la réalisation d’un élargissement de la plateforme en sortie du virage Porsche T25 côté Est, en amont du bac à graviers créé en 2015-2016, mais de l’autre côté de la piste.

Les travaux principaux, qui comprenaient l’élargissement de l’ouvrage hydraulique sur le Roulle Crotte sur une quarantaine de mètres linéaires et l’ensemble des terrassements pour créer le dégagement de sécurité en enrobés et les équipements de sécurité (grillages FIA, murs béton, éclairage, clôtures, etc..), sont terminés depuis la fin du deuxième semestre 2017.

Le montant des travaux d’ouvrage s’est élevé à 300 000 € HT, celui des travaux de terrassement chaussées à 600 000 € et enfin  les travaux de clôtures à 120 000 € HT.
 

Derniers travaux sur le secteur des Virages Porsche réalisés en 2018 (virage T25)

En mars 2018, à la demande de la fédération Internationale Automobile (FIA), il a été mis en œuvre un dispositif de sécurité complémentaire sur 100 ml environ devant le mur béton créé au niveau du virage T25. Il s’agit de mousses absorbantes permettant d’atténuer les chocs des bolides en cas de perte de contrôle dans le virage (dispositif type Tec-Pro).
 
Fin avril 2018, il a également été mis en œuvre un enduit haute adhérence sur le dégagement en enrobés pour 130 000 €. Enfin, les aménagements paysagers et la reconstitution des bandes enherbées en limite de la piste viennent clôturer ces travaux.
 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.