Faire vivre la mémoire des résistants et des déportés

En cette journée du 6 juin où la France rend hommage aux jeunes soldats qui ont débarqué courageusement en Normandie il y a 75 ans, les prix du Concours national de la résistance et de la déportation ont été remis au Mans.

Quand les survivants de la résistance et de la déportation deviennent rares, ce sont les récits qui font vivre la mémoire de leur engagement. C’est toute l’importance du concours national de la résistance et de la déportation donc, que d’amener des lycéens et des collégiens à travailler toute une année sur ce thème, à s’en imprégner, et ainsi en devenir la mémoire vivante.

Cette année, c’est sur le thème « répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire » que les élèves sarthois ont travaillé avec leurs enseignants.

« Ce concours est l’occasion de rapprocher deux générations et de préparer les jeunes à la vie de citoyen en se remémorant les valeurs fondamentales transmises et défendues par les Résistants pendant la Seconde Guerre mondiale », a expliqué Olivier Sasso, conseiller départemental, dans son discours devant les élèves, leurs enseignants, aux côtés de résistants, de familles de déportés, et en présence de Lydia Hamonou-Boiroux, conseillère départementale, et Nicolas Quillet, Préfet de la Sarthe.

« Ce Concours de la résistance et de la déportation démontre, à l’évidence, que les jeunes connaissent et savent réfléchir sur l’histoire de leur pays et sur ce que la guerre, la résistance et la déportation signifient », a poursuivit Olivier Sasso. « C’est un message de courage, d’espoir et de paix qui est délivré aujourd’hui. »

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.